Taux PEL

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Si la fermeture du PEL est effectuée avant 2 ans, les intérêts sont recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de clôture. Les droits à prêts et à prime sont perdus. L'éventuel trop-perçu de cotisations sociales prélevées sur la base des intérêts au taux du PEL est restitué.

Plan épargne logement : les anciennes générations de PEL

Le taux bancaire du PEL : c'est la part payée par la Banque qui est comprise dans le taux officiel du PEL. On détermine ce taux en enlevant la part de prime (colonne Part de Prime dans le tableau ci-dessus) du taux officiel. Ce taux sera utilisé pour recalculer une année incomplète.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Aller à : opérations finançables, montant du prêt PEL, taux du prêt PEL, cession des droits à prêts, simulation de prêt PEL.

Taux du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Ces nouveaux taux sont applicables au premier jour de la quinzaine qui suit leurs publications (soit le 1er février ou le 1er août suivant). En cas de circonstances exceptionnelles, une procédure dérogatoire à ces règles de fixation est prévue. Le taux du Plan d'épargne logement n'est pas concerné par cette procédure.

Actualités Taux PEL

Une calculatrice et une maison

Placements bancaires : le PEL marque le pas

Cette dernière baisse du taux de rémunération du PEL semble avoir définitivement freiné la belle dynamique de collecte du Plan épargne logement. A la fête en 2014, pendant toute l'année 2015 et encore lors du premier semestre 2016, le PEL n'enregistre désormais plus aucune collecte nette approchant le milliard d'euros, cas particuliers de janvier et décembre mis à part. Or, depuis 2014, dépasser le milliard d'euros chaque mois était devenu la norme.

Des billets et un Livret A

Face au PEL, le Livret A reprend ses distances

Le Plan épargne logement continue d'engranger les collectes nettes positives : +522 millions d'euros en mars 2017 selon les statistiques dévoilées ce vendredi par la Banque de France. Depuis le début 2017, le PEL a ainsi vu son encours progresser de 2,5 milliards d'euros : un premier trimestre honorable mais loin des scores de 2015 (7,8 milliards d'euros) ou 2016 (6,7 milliards). Le contexte a évolué : le taux contractuel du PEL est désormais de 1%, contre 2,50% en janvier 2015.

Comptes d'épargne sur livret

Rémunération des dépôts : l'écart se creuse entre Livret A et Livret B

Le taux moyen des Plans d'épargne logement, toutes générations confondues, perd également un petit point de base, à 2,72% contre 2,73% il y a un mois. Mais il reste remarquablement stable sur un an : 2,73% en février 2016. L'écart entre le taux plancher du PEL (1% actuellement) et son taux théorique en cas d'application de la formule de calcul (0,39%) continue à se contracter légèrement.

Une tirelire au bord du précipice

Taux du PEL : pourquoi la baisse est inévitable

Deuxième salve par François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France : « Il y a un décalage sensible entre l'évolution des taux de l'économie et le taux de rémunération du PEL. » En clair, la rémunération est trop généreuse par rapport aux autres types de placements, avant de nuancer : « Il ne faut pas absolutiser la formule : elle n'a jamais eu vocation à s'appliquer mécaniquement. » La Banque de France n'a certes pas le pouvoir d'agir sur le taux plancher du PEL, tâche incombant au gouvernement, mais la baisse de février 2016 faisait suite à une recommandation du gouverneur de l'institution monétaire.

Forum Taux PEL

Pel quadretto

Si la fermeture du PEL est effectuée avant 2 ans, les intérêts sont recalculés au taux du CEL en vigueur à la date de clôture. Les droits à prêts et à prime sont perdus. L'éventuel trop-perçu de cotisations sociales prélevées sur la base des intérêts au taux du PEL est restitué.

Il vont vraiment finir par avoir la peau du PEL !

Historique du taux du PEL [Message de carlyle92] Encore trop haut en réel, pas d'inflation ni de taux élevés ... Bientôt sous les 1% Dur dur psychologiquement :triste: [Message de Benoit.C] Nous courrons tout droit vers des placements à taux négatif.

Prets Etudiants nouvelles offres des banques

attention toutefois le taux du PEL est amené à baisser incessamment ( dès le 1er aout) ca ne laisse que peu de temps pour réagir .

Placement diversifié pour 150 € mensuels ?

Mettre 100 € de côté par mois sur un PEL que je vais ouvrir (je réfléchie encore vu le taux du PEL en vigueur), le but étant de solder un de nos deux prêts dans 13 ans. Ma compagne mettra également dessus.