Taux nominal

Comparatif comptes à terme

Taux nominal : c'est le taux d'intérêt annuel appliqué en cours d'année.

Livret bancaire avec intérêts au jour le jour - le cas du CED

Pour calculer les intérêts mensuels, le taux d'intérêt utilisé est calculé de telle manière que les intérêts capitalisés douze fois donnent le même total d'intérêt que le taux annuel. Pour se faire, la banque calcule un taux nominal annuel d'une manière actuarielle en utilisant une base mensuelle. Le taux nominal est ensuite arrondi à deux décimales. (voir aussi les intérêts simples ou composés).

Intérêts simples et intérêts composés

Le plus souvent, les comptes à terme sont présentés commercialement avec leur taux nominal annuel. Cependant, le véritable taux (celui qu'il faut utiliser pour comparer un CAT à un autre) est le TRAB ou TRAAB, le taux de rendement actuariel (annuel) brut. Il est généralement aussi précisé (mais de manière moins visible).

Le remboursement anticipé total ou partiel [Calcul de crédit]

Le taux moyen du prêt est le taux nominal hors assurance de l'emprunt pour un prêt à taux fixe. Sur un crédit à taux révisable, il est d'usage de prendre la moyenne arithmétique des taux appliqués depuis le début des remboursements. Par exemple, si le prêt a été remboursé pendant 1 an à 3% et pendant 2 ans à 4%, le taux moyen sera de 3,67% (soit [3% + 4% +4%] ÷ 3). Il serait certainement plus réaliste de calculer ce taux moyen comme un taux effectif, un peu à la manière du TEG. A noter qu'il faut quelquefois rappeler au prêteur que l'indemnité doit être calculé au taux moyen du crédit et non pas au taux appliqué au crédit à ce moment.

Actualités Taux nominal

BforBank

Prêt immobilier : BforBank lance son offre 100% en ligne

Le tout avec un TAEG (1) se positionnant en dessous de la concurrence, à 1,53% pour un emprunt de 300.000 euros sur 15 ans pour le lancement de cette offre. Comme les autres établissements, BforBank a mis en ligne un simulateur. Par exemple, pour un prêt de 200.000 euros sur 15 ans (2), le taux nominal ressort à 1,34%, hors assurance (mensualité de 1.346 euros). Sur 20 ans, cette même simulation livre un taux de 1,59% (mensualité hors assurance de 1.068 euros).

Une femme prenant des notes

Prêt immobilier : les taux de Fortuneo, ING et Boursorama sont-ils compétitifs ?

Ces enseignes permettent toutes de réaliser des simulations personnalisées en ligne, avec à la clé la communication d'un taux nominal annuel, comparable avec ceux annoncés chaque mois par les courtiers, et une estimation de mensualité. Premier test pour un emprunteur achetant son premier bien immobilier (2) avec un crédit de 200.000 euros sur 25 ans.

Logo de Fortuneo en 2016

Crédit immobilier en ligne : Fortuneo lance officiellement son offre

En annonçant ce matin le lancement effectif du crédit immobilier, Fortuneo a aussi dévoilé l'élément qui sera le plus scruté : son taux d'appel, celui sur lequel la banque en ligne va s'appuyer pour promouvoir son offre. Au 2 mars 2017, Fortuneo annonce donc un TAEG (1) de 1,55%, frais de garantie et assurance compris, pour un crédit de 200.000 euros sur 15 ans (2). Pour son lancement, le nouvel entrant se positionne ainsi légèrement en-dessous de Boursorama (TAEG de 1,69% sur 15 ans) et d'ING Direct (TAEG de 1,61% sur 10 ans). Pour un prêt de 200.000 sur 15 ans, en réalisant une simulation, le taux nominal annuel fixe (hors assurance) ressort lui à 1,10% chez Fortuneo, et à 1,25% chez ING Direct comme chez Boursorama.

Une signature de contrat

Immobilier : faut-il désormais renégocier son crédit chaque année ?

Juin 2015. Au plus fort de la baisse des taux, ils obtiennent un rachat dans une autre banque (1). Objectif du moment : abaisser leurs mensualités. Ils optent donc pour un prêt conservant la même date de fin de remboursement, avec un taux nominal de 2,17% pour un TEG de 2,78%. Ils parviennent ainsi à abaisser leur mensualité de 1.230 euros à 1.156 euros, à partir du 1er juillet 2015.

Forum Taux nominal

Calcul taux moyen pour IRA sur crédit taux fixe renégocié

D'où ma question : est-ce qu'ils ont le droit de faire ça pour un crédit à taux fixe dont le taux a été renégocié ? Il y a quand un différent "important" entre les IRA prévues et celles calculées par la banque. Et je n'arrive pas trouver un texte de Loi qui dit : pour taux fixe, taux moyen = taux nominal (même si taux renégocié).

calculs de crédit

TEG proportionnel 9.10 % égal au taux nominal car aucuns frais ne sont communiqués et que les assurances ont été considérées comme facultatives, ce qui est fréquemment le cas dans les crédits à la consommation

Tableau de calcul du TEG avec variabilité des taux

Effectivement il s'agit du taux nominal, car il se peut qu'il ne change pas mais que seules les échéances changent. A ce stade j'ai compris qu'il y a lieu de ne pas tenir compte du résultat "VPN" mais lier les nouvelles mensualités imposées par la banque.

Débutant : livret épargne ING

Taux nominal annuel brut de 3% garantis pendant 2 mois et jusqu'à 100 000€ de dépôt. Au-delà de ce montant ou de cette durée, les dépôts sont rémunérés au taux nominal annuel brut de 0,60%, susceptible de variations. Les intérêts sont calculés à partir de la 1ère quinzaine suivant la date du 1er dépôt. Offre réservée aux clients, capables, résidant fiscalement en France, ouvrant un 1er livret Epargne Orange entre le 29/04/2015 et le 30/06/2015, dans la limite d'une offre par livret et par…