Remboursement anticipé

Le remboursement anticipé total ou partiel [Calcul de crédit]

Les banques ne peuvent s'opposer à un remboursement anticipé total, quelle qu'en soit la somme. Des frais sont parfois appliqués, ils correspondent en partie au manque à gagner de la banque en ce qui concerne les intérêts qui ne seront pas perçus. Fixés à la signature du contrat de prêt, les frais pour le remboursement anticipé, qu'il soit total ou partiel, sont aussi appelés IRA (indemnité de remboursement anticipé) ou PRA (pénalités de remboursement anticipé).

PTZ : sanctions en cas de non-respect des engagements

Remboursement anticipé de la totalité du PTZ+ consenti (le restant dû).

Les offres de prêts modulables

Modulation d'échéances : sans frais. Pas d'indemnité de remboursement anticipé (sauf rachat du prêt par la concurrence).

Crédit : principes de base et fonctionnement

Vous trouverez dans cette rubrique le b.a.-ba du crédit (principes de base pour calculer les mensualités, tableau d'amortissement…), les opérations de gestion (remboursement anticipé, modulation…), les techniques avancées (lissage et montage gigogne), la réglementation. Bref, tout ce qu'il faut savoir pour être incollable sur le crédit !

Actualités Remboursement anticipé

Des clés de maison

Prêt immobilier : que penser de la clause de transfert ?

C'est justement l'objet de la clause de « report ou transfert du prêt sur un autre bien », une dénomination évoluant selon les contrats. Cette clause permet de conserver son financement à l'identique, dans la même banque, lors d'une opération d'achat-revente, avec éventuellement la souscription d'un crédit complémentaire. Une option qui s'active sans frais ni indemnités de remboursement anticipé, puisque l'opération ne nécessite pas le rachat du prêt. Seuls frais éventuels : la facturation de l'avenant actant ce transfert.

Logo de Fortuneo en 2016

Crédit immobilier en ligne : Fortuneo lance officiellement son offre

Depuis l'automne 2016, il est possible de souscrire un prêt immobilier chez Fortuneo. Mais, jusqu'à ce jeudi 2 mars, l'offre était réservée aux personnes déjà clientes de la banque en ligne. Depuis ce matin, le prêt immobilier est ouvert à tous. Certains contours de l'offre étaient déjà connus : absence de frais de dossier, pas d'indemnité de remboursement anticipé (sauf en cas de rachat par une autre banque), etc.

Un clé sur un calendrier

Prêt immobilier : vaut-il mieux vendre avant d'acheter ?

Côté plan de financement, ce scénario est évidemment idéal. Le produit de la vente va vous permettre de solder le prêt en cours pour ce logement. S'il vous reste encore de l'argent après le remboursement total du crédit, il pourra aussi servir d'apport pour la nouvelle résidence principale, afin de limiter le montant du crédit contracté pour le nouveau bien. A savoir, concernant les indemnités de remboursement anticipé (IRA) de l'ancien prêt : de nombreux contrats prévoient une exonération pour la revente du bien.

Une femme qui hésite pour ses finances

Prêt immo : faut-il encore rembourser par anticipation ?

Nadia et Morgan ont emprunté 200.000 euros à 2% en mars 2016 pour acheter leur résidence principale. Un taux compétitif pour un crédit sur 20 ans. En septembre, Nadia perçoit un héritage de 40.000 euros. Dilemme : doivent-ils utiliser ce pécule pour alléger leur crédit, ou en profiter pour épargner ? D'un strict point de vue financier, le remboursement anticipé gagne presque à tous les coups.

Forum Remboursement anticipé

Problème remboursement anticipé partiel SOFINCO

A ma grande surprise, SOFINCO commence par me dire qu’ils ne peuvent pas faire de simulation tant qu’ils n’ont pas encaissé le chèque (???), ensuite, mon interlocutrice m’explique que je n’aurai aucune baisse du cout global du crédit. Son calcul est le suivant : 27000 de capital décés ce jour mais 36000 € dus à échéance (en 2024, intérêts compris). Donc 36000-10000 = 26000 dus APRES le remboursement anticipé. Elle propose soit :

date prise effet remboursement anticipe total

Sur conseils de la Banque Populaire et du courtier, nous avons demandé un décompte de remboursement anticipé au 10 Juin 2017 à la Caisse d'Epargne. Celle-ci a tardé et nous l'a fourni le 02 Juin 2017.

remboursement anticipé gratuit... pour toujours ?

Les conditions générales de mon offre de prêt énoncent les modalités de remboursement anticipé partiel. Rien n'est dit sur le coût de l'opération (ni non plus dans les conditions particulières).

Placement ou remboursement anticipé

Le remboursement anticipé répond à ce besoin (soit le prêt se termine avant les études supérieurs, soit récupération du cash à la vente). La SCPI démembrement peut-être moins (je peux faire coïncider avec les études supérieurs mais je crains que le cash soit immobilisé si nous devions déménager).