PTZ - Prêt à taux zéro

Durée de remboursement du Prêt à taux zéro plus (PTZ)

Lecture du tableau. La première tranche présente un capital différé de 100% : pendant la première période d'une durée maximale de 15 ans, aucun remboursement en capital du PTZ n'est nécessaire, l'emprunteur devra rembourser uniquement l'assurance du prêt ainsi que son prêt immobilier « classique ». Pendant la deuxième période, il devra rembourser le solde du PTZ sur les 10 ans.

Conditions d'obtention du Prêt à taux zéro

Sur le site : les conditions à respecter pendant toute la durée du PTZ, les sanctions prévues sur le PTZ, les barèmes du PTZ, la calculatrice de PTZ.

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Sur le site : le Prêt à taux zéro, le simulateur PTZ+, les sanctions prévues sur le PTZ+, les questions fréquentes sur le PTZ.

PTZ Plus : le Prêt à taux zéro pour 2017 et 2018

Les anciennes versions du PTZ : PTZ 2010, le doublement du prêt à taux zéro entre 2009 et 2010, PTZ 2008, PTZ 2006.

Actualités PTZ

Un quartier de logements neufs

Prêt à taux zéro : où pourra-t-on bénéficier du PTZ en 2018 ?

L'histoire du PTZ est faite d'avancées et de reculs. En 2011, Nicolas Sarkozy lui avait accolé un « Plus » pour signifier le renforcement du dispositif. Son successeur, François Hollande, avait commencé par réduire la voilure, avant de lâcher à nouveau du lest en 2016. On ne sait pas encore tout du PTZ 2018 et de ses barèmes. Mais les premiers éléments dévoilés ce mercredi par le gouvernement ne laissent pas de place au doute : la portée du dispositif va être nettement réduite l'an prochain.

Jacques Mézard

PTZ, Pinel, APL : le gouvernement dévoile sa réforme du logement

Deux aides publiques qui soutiennent la construction, le Prêt à taux zéro (PTZ), octroyé sous conditions de ressources à 117 000 ménages accédant à la propriété l'an dernier, et l'avantage fiscal Pinel, consenti aux particuliers achetant un logement pour le louer, seront « prolongés pendant quatre ans », a également précisé Jacques Mézard.

Une maison en construction

Immobilier : le PTZ fausse-t-il les prix du neuf ?

116.745 PTZ ont été accordés en 2016, dont 90.249 prêts soutenant le financement d'un projet immobilier neuf. Des statistiques en très forte progression par rapport à 2015 (59.899 PTZ dont 56.641 dans le neuf) suite à l'élargissement du dispositif début 2016, le PTZ ayant ensuite été reconduit quasi à l'identique en 2017.

Trousseau de clés

Immobilier : à quelle sauce va être mangé le PTZ en 2017 ?

Cela tient notamment à l'évolution des taux d'intérêt du marché, qui sont passés de 7,5% en moyenne en 1995, lorsque le PTZ a été lancé, à 4% en 2005 et 1,8% actuellement pour un emprunt sur 25 ans. « Dans ce contexte, la proportion des prêts aidés ou à taux privilégié par rapport aux prêts obtenus sur le marché a diminué , car ils sont devenus de moins en moins intéressants pour les acquéreurs. » Pourtant, de manière paradoxale, le PTZ tend à devenir de plus en plus coûteux.

Forum PTZ

PTZ ancien 2016 - devis & travaux réels

Si les factures justifiant les travaux ne permettent pas de vérifier que la règle de 25% (ou 1/3 suivant le raisonnement) est respectée, la réglementation PTZ ne serait plus satisfaite et c'est la totalité du PTZ qui derait être remboursé.

PTZ & prêt familiale

je voulais savoir si le crédit "complémentaire" à un PTZ devait forcément être celui d'un établissement prêteur certifié par l'état. J'ai la possibilité de me faire prêter une certaine somme d'argent de manière "familiale" (pas besoin de passer devant notaire ou quoi que ce soit) mais dans ce cas là la part "prêt bancaire" ne correspondrait plus à 50% du crédit totale et donc diminuerait la part de PTZ à cette dernière.

PTZ après changement de vie

Nous souhaitons à présent acquérir un F4, toujours en VEFA et toujours en zone ANRU. Si ma conjointe peu prétendre à un PTZ, qu'en est il de ma situation ? je lis par ci par la, qu'il est possible de transférer mon PTZ (sachant que je n'ai pas encore rembourser un centime de mon PTZ), mais dans quelle condition ?

PTZ et Location

Je suis dans la même situation, j'ai bénéficié d'un PTZ + en avril 2011, selon ce qui est dit sur le site service public, il y aurait moyen d'obtenir une dérogation de la banque pour pouvoir louer aux conditions normales pour les offres PTZ émises à partir de janvier 2011.