PME - Petites et moyennes entreprises

Actualités PME

Des salariés dans une entreprise

Un nouveau fonds dédié au développement des PME

Une « Sainte Trinité miraculeuse », « une alchimie qui vient résoudre les problèmes de financement des PME », a résumé le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie, Benjamin Griveaux, lors de la présentation de cet outil financier au siège du spécialiste de la chemise Figaret, qui fait partie des 5 premières PME à avoir obtenu une solution de financement du fonds opérationnel depuis juin.

Un joueur de poker

Crowdlending : le paysage fortement chamboulé en moins d'un an

Avril 2016. Première surprise sur un marché jusqu'alors en phase d'amorçage : Lendix rachète Finsquare. A l'époque, Finsquare fait figure de n°4 du marché. Et Lendix est la plateforme de prêts aux PME profitant de la plus forte dynamique de progression. Lendix conteste alors sérieusement le leadership du marché à l'historique Unilend, cette dernière ayant été lancée en novembre 2013, plus d'un an avant toutes les autres.

Cyril Tramon, président de WeShareBonds

#fintech : WeShareBonds apporte sa « caution professionnelle » au crowdlending

C.T. : « Sur notre plateforme, les investisseurs particuliers peuvent investir uniquement dans des PME profitables et en croissance, dont le chiffre d'affaires est supérieur à un million d'euros, et disposant d'une note Banque de France de 5 ou meilleure. Cette segmentation nous permet de sélectionner des entreprises dont le modèle a déjà été éprouvé, et pour lesquels nous intervenons en complément de financements bancaires existants. La cotation Banque de France de ces entreprises nous permet…

Une entrepreneur qui emprunte

Compte PME innovation, un plan d'épargne dédié aux ex-entrepreneurs

Depuis, Emmanuel Macron a quitté le gouvernement. Face aux inquiétudes de promoteurs de l'actionnariat individuel, Michel Sapin a réaffirmé, mi-septembre, qu'il allait bien « créer le Compte entrepreneur-investisseur avant la fin de l'année ». La mesure apparaît effectivement dans le collectif budgétaire de cette fin 2016, sous un nouveau nom : le Compte PME innovation, ou « CPI » pour reprendre l'abréviation utilisée dans l'exposé du projet de loi de finances rectificative pour 2016 (1).

Forum PME

Contrôle double détention PEA

=> Si c'est le cas, y a-t-il à votre avis un risque à ouvrir un PEA PME bancaire n'importe où (en perdant donc l'antériorité fiscale) pour y caser actions & OC et à avoir pendant quelques jours deux PEA PME à mon nom ? (je fermerai évidemment mon PEA PME actuel dès que je le peux une fois le transfert finalisé)

Questions sur l'offre avec prime sur PEA Boursorama 0%

Offre réservée aux personnes effectuant une 1ère ouverture d’un Compte-Titres Ordinaire, PEA, PEA-PME, hors comptes dérivés, individuel ou joint, entre le 27/10/2016 et le 31/12/2016 inclus, et réservée à tout bénéficiaire du code offre commercial "TRAD80". L’ouverture effective du compte devra avoir été finalisée entre le 27/10/2016 et 31/12/2016 inclus. La prime de 80 € sera versée sur le compte bancaire Boursorama Banque du client dans le mois suivant la date d’activation du compte ouvert et au plus tard le 31/01/2017 - sous réserve que le Compte-Titres Ordinaire, PEA, PEA-PME soit toujours ouvert à cette date.

Actions non cotées

J'accepte de recevoir les contrats. Je regarde en details, je me rend compte que le PEA est un excellent conseil pour mon operation mais je ne trouve pas l'interet du PEA/PME. Apres tout il s'agit de 15 € je decide de l'ouvrir quand meme et de faire confiance a mon conseille.

Bolden????

Bolden sert d'intermédiaire et finance des PME grâce aux investissements de particuliers comme vous et moi. Le rendement est intéressant (environ 6-8% annuel) mais il y a un risque de non remboursement en cas de défaillance de l'entreprise.

Autres articles

PEA-PME : fonctionnement et fiscalité du PEA pour les PME

Le « Plan Épargne en Actions PME » est un dispositif gouvernemental destiné à orienter l'épargne des Français vers le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il permet de placer jusqu'à 75.000 euros et de bénéficier d'une exonération fiscale des revenus après 5 ans.

FCPI et défiscalisation

Les PME « innovantes » éligibles sont des entreprises européennes de moins de 10 ans respectant certaines limites sur les effectifs et le chiffre d'affaires. La PME est qualifiée d' « innovante » si ses dépenses en recherche et développement (R&D) représentent un pourcentage significatif de ses charges annuelles. Cette qualification est délivrée également par Bpifrance qui reconnaît le caractère innovant d'une l'entreprise (par les produits créés ou les procédés employés) et de ses perspectives de développement économique.

Défiscalisation et FIP

Depuis 2016, l'actif d'un FIP doit être composé d'un minimum de 70% de titres de PME éligibles de moins de 7 ans. Sont également éligibles les parts de PME de plus de 7 ans qui nécessitent un investissement supérieur à la moitié du chiffre d'affaires annuel moyen des cinq années précédentes, afin d'intégrer un nouveau marché géographique ou un nouveau marché de produits.

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

L'article 70 de la loi de finances pour 2014 a créé un nouveau contrat PEA-PME à compter du 1er janvier 2014. Ce produit, souhaité par le gouvernement, est destiné à orienter l'épargne des contribuables vers le financement de PME ou d'entreprises de taille intermédiaire.