PLF - Projet de loi de finances

Actualités PLF

Dossier assurance-vie sur un clavier d'ordinateur

Assurance vie : le secteur anticipe l'arrivée de la « flat tax » dès le 27 septembre

Le 27 septembre, le gouvernement présentera en Conseil des ministres son projet de loi de finance, dans lequel doit figurer un prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus de l'épargne. Ce prélèvement sera mis en œuvre dès 2018, avait annoncé durant l'été le Premier ministre Edouard Philippe.

Logo Parti Socialiste

Le PS va présenter un « contre-budget » 2018 au gouvernement

Le Parti socialiste va proposer « un contre-budget » au gouvernement dans le cadre du projet de loi finances qui doit être présenté le 27 septembre, a annoncé mercredi Luc Carvounas, député du groupe Nouvelle Gauche du Val-de-Marne, sur la chaîne LCP.

Bercy en 2013

Budget 2018 : l'objectif d'économies revu à la baisse

Outre ces 16 milliards d'euros d'économies, le gouvernement a annoncé environ 10 milliards d'euros de baisses d'impôts dans le cadre de son projet de budget 2018. Ce dernier sera présenté le 27 septembre en Conseil des ministres, avant d'être débattu pendant l'automne au Parlement.

Marlène Schiappa

Le budget dédié aux droits des femmes en augmentation en 2018 (Schiappa)

Pour 2017, la somme de 29,8 millions d'euros avaient été demandée, selon le projet de loi de finances. Or, avant l'été, un décret du ministère de l'Action et des comptes publics avait acté l'annulation de 7,5 millions d'euros de ses crédits, soit environ 25% de son budget total, par mesure d'économie.

Bercy et le quai de la Rapée en 2011

Hausse de la CSG : le gouvernement réfléchit à un geste pour les retraités modestes

Selon cette source, plusieurs députés de la majorité, dont le député du Doubs Eric Alauzet, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale, travaillent actuellement sur une évaluation de l'impact de la réforme prévue pour le gouvernement. Dans ce cadre, des mesures pourraient être décidées, lors des débats parlementaires sur le projet de loi de finances (PLF), afin de faire en sorte que les retraités disposant de revenus modestes et néanmoins concernés par la hausse de la CSG ne soient pas pénalisés. « S'il y a des mesures de correction à faire », le gouvernement y sera « favorable », a indiqué la source proche du dossier.

Minefi

Livret A : Bercy dément tout projet de taxation

« Outre qu'aucune question n'a été posée sur ce sujet lors de l'entretien du ministre Gérald Darmanin avec le JDD, il n'a jamais été question de remettre en cause le régime social et fiscal du livret A », a réagi de son côté le ministère des Comptes publics. « Le projet de loi de finances pour 2018 n'inclura donc aucune mesure en ce sens », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Assemblée nationale

Fiscalité des actions gratuites : les députés évitent la rétroactivité

Le 19 octobre lors de la première lecture du projet de loi de finances (PLF), le gouvernement avait échoué, face à une partie de la gauche, à imposer ses vues sur les avantages fiscaux accordés depuis la loi Macron aux attributions de ces actions gratuites, l'Assemblée préférant restreindre ces avantages aux véritables prises de risque.

Forum PLF

projet de loi de finance 2017

[Message de buffetophile] pour les propriétaires-bailleurs : Suppression de petites taxes et niches fiscales : Crédit d'impôt pour les primes d'assurance contre les loyers impayés des détails sur cette page [Message de moietmoi] Pour les propriétaires de résidences secondaires non bailleurs: j'avais dû mal entendre lorsque le Roi avait annoncé "pas d'augmentation d'impôts" [Message de Manu215] C'est un peu plus compliqué que ça (sur Paris du moins) : ce sont les communistes du Conseil de Paris…

encore et toujours les impots

[Message de buffetophile] Actuellement en cours de discussion au Parlement, le projet de loi de finances pour 2017 consacre un volet à l'immobilier. Voici un aperçu des mesures les plus marquantes.

CSG déductible et rachats partiels.

utilisant l'abattement de 4.600€ d'intérêts et, une fois l'abattement utilisé, sélectionner l'option PLF pour les autres rachats. Je me pose les questions suivantes:

carré vert du crédit agricole

[Message de sylvie49] J'ai souscrit en 2011 un carré vert pour une durée de 4 ans en taux net de PLF se décomposant comme suit :

Autres articles

Crédit d'impôt des intérêts d'emprunts [Historique du projet]

Novembre / décembre 2007. L'habituel projet de loi de finances (pour 2008) est en discussion. Il prévoit dans son article 7, de porter le crédit d'impôt à 40% la première année. Voir le dossier sur le site du Sénat. Plusieurs amendements ont été déposés à l'assemblée nationale pour limiter le dispositif aux primo-accédants ou aux logements ayant des performances énergétiques. Ils ont été rejetés.