Plan épargne

Plan épargne populaire (PEP)

Le plan d'épargne populaire a été créé par le gouvernement Rocard dans la loi de Finances pour 1990 dans le but d'inciter les Français à épargner sur le long terme. A partir de 8 ans de détention, il bénéficie ainsi d'une garantie en capital à 100% des versements réalisés et d'une exonération complète à l'impôt sur le revenu des retraits ou de la rente viagère mise en place.

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est un compte bancaire réglementé qui peut être conservé jusqu'à ses 15 ans. Il permet, à partir d'une durée d'épargne de 4 ans, d'obtenir un Prêt épargne logement pour financer une résidence principale et une prime sera alors versée par l'État. Toutefois, pour obtenir des droits à prêts intéressants, l'effort d'épargne doit être significatif (voir la simulation de PEL).

Plan d'épargne en actions : fonctionnement et fiscalité du PEA

Le Plan épargne en actions est composé d'un compte titres sur lequel sont investies les différentes valeurs mobilières ainsi que d'un compte espèces permettant la transition des fonds lors des opérations d'achats et de ventes, le versement des dividendes ou le prélèvement de différents frais. Le compte espèces ne peut pas être débiteur.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Actualités Plan épargne

Livret A

Le Livret A fait presque trois fois mieux que le PEL en 2017

Sur les sept premiers mois de l'année 2017, le Plan épargne logement a réalisé une collecte nette proche des 4 milliards d'euros selon les statistiques que vient de publier la Banque de France. Loin de ses standards des années précédentes sur la même période allant de janvier à juillet : 6,6 milliards d'euros en 2014, plus de 12 milliards d'euros en 2015 et encore plus de 10 milliards d'euros en 2016. L'explication est connue : les baisses de rémunération successives pour les nouveaux PEL. Depuis août 2016, la souscription d'un nouveau plan n'ouvre droit qu'à une rémunération de 1%, contre 2,50% jusqu'en janvier 2015.

Des billets dans un bocal

Plan épargne logement : les PEL de 3,50% à 7,50% représentent la moitié des encours

Vous comptez ouvrir un Plan épargne logement ? Il ne sera rémunéré qu'à 1%. Bien loin des plans ouverts voici plusieurs années avec un taux contractuel de 3,50% ou plus, qui représentent encore 48% des encours de ce produit.

Xavier Collot, directeur du développement commercial d’épargne salariale et retraite d'Amundi

Epargne salariale : pourquoi le dispositif n'est utilisé qu'à moitié

Près de 9 millions de salariés ont accès à un dispositif d'épargne salariale selon les statistiques du ministère du Travail. Pourtant, moins de 4 millions d'entre eux possèdent un Plan d'épargne entreprise, et environ un million un Perco. Le point de vue de Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite d'Amundi, sur le faible attrait des Français pour l'épargne en entreprise.

Des bulletins de paie

Epargne salariale : pourquoi il faut réclamer son intéressement

Avant la loi Macron, si un salarié « oubliait » de préciser à son employeur comment il souhaitait disposer de son intéressement, alors la prime lui était versée par défaut. Depuis 2016, elle est épargnée par défaut, et placée sur un Plan d'épargne entreprise (PEE). Une mise à jour de la documentation fiscale (Bofip-Impôts), publiée la semaine passée, le confirme : « L'intéressement versé à compter du 1er janvier 2016 est affecté par défaut au plan d'épargne d'entreprise ou au plan d'épargne interentreprise dans les conditions prévues par l'accord d'intéressement. Si le salarié bénéficiaire souhaite percevoir l'intéressement, il doit expressément demander son versement initial. »

Forum Plan épargne

Quel plan épargne retraite à 27ans à La Poste ?

Je conseille à Breizh62 de se tourner vers son entreprise qui propose un PERCO : un plan d'épargne retraite.

Perco et apport personnel (déblocage pour achat RP)

J'ai une question concernant, le Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO). Ayant 28 ans j'ai voulu me constituer une épargne en vu d'acquérir prochainement une résidence principale. Bonne nouvelle mon entreprise actuelle abonde généreusement ce dispositif.

2eme Pacs et déblocage anticipé plan d'épargne salariale/pacs

[Message de aigleroyal17] Bonjour, Je suis divorcé de mon ex-épouse depuis oct2016 et il s'avére que nous pourrions nous remettre ensemble dans le courant de l'été, en juillet ou en aout 2017 et pour redémarrer ensemble nous repacser donc, soit 10 mois aprés notre divorce et pas une semaine hin !; nous étions dejà pacsés en 2008 puis mariés en 2013. Concernant les cas de déblocage anticipé de mon épargne salariale, et plus précisément le cas de déblocage anticipé concernant la conclusion d'un…

PEP Plan epargne populaire

[Message de martinez11220] Bonjour, Ma belle-mère a un PEP depuis plus de 10 ans. Quel le plafond ? Est-ce intéressant de verser dessus ? Quel est le taux de rémunération ? Merci [Message de jennifer2016] Bonsoir Marinez11220, Que dit le conseiller de belle maman ? Il devrait pouvoir répondre à ses questions ne pensez vous pas ? Personnellement je n'ai pas de PEP ... je passe mon tour :embaras: [Message de SUN] Bonjour, Le PEP est plafonné à 92000€. Il est toujours intéressant de verser…