Offre de prêt

Offre de prêt et contrat de prêt immobilier

Une fois en possession des différentes propositions de financement, le futur emprunteur peut décider dans quel(s) établissement(s) financier(s) il souhaite obtenir une offre de prêt immobilier. Rappelons en effet que le code de la consommation n'interdit nullement de demander l'édition de plusieurs offres pour une opération donnée, l'objectif étant bien sûr de n'en accepter qu'une seule. Chaque établissement devra alors compléter le dossier en réclamant les informations et documents définitifs, puis éditer l'offre de prêt. L'offre est ensuite transmise par courrier (ou sur un autre support durable) à l'emprunteur et aux cautions éventuelles, pour acceptation.

Tableau d'amortissement [fonctionnement des crédits]

Le tableau d'amortissement est un élément essentiel de l'offre de prêt. Le Code de la Consommation impose dans chaque offre de prêt un échéancier détaillant pour chaque échéance la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts, cette disposition n'étant pas obligatoire pour les crédits à taux variable.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Cet engagement vient compléter et préciser le dispositif légal introduit par la loi du 3 janvier 2008 (intégré au Code de la consommation dans l'article L312-8) qui prévoit la remise au moment de l'offre de prêt de simulations détaillant l'impact d'une variation du taux du prêt sur les caractéristiques du contrat du client (conséquences sur la durée, les mensualités, le capital, le coût total du prêt) ainsi qu'une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d'intérêt.

Le Prêt à taux zéro et l'Etat

Une convention doit être établie entre la SGFGAS et chaque établissement bancaire distribuant le PTZ. Cette convention précise les modalités de déclaration des prêts par l'établissement, le contrôle de leur éligibilité et le suivi des crédits d'impôt. De plus, elle impose à l'établissement d'informer l'emprunteur, sur l'offre de prêt, du montant du crédit d'impôt accordé.

Actualités Offre de prêt

Franc suisse

Helvet Immo : BNP Paribas PF renvoyée devant le tribunal correctionnel

BNP Paribas Personal Finance « a produit une offre de prêt longue et confuse, inintelligible, où le risque de change n'est abordé que de manière implicite et allusive », trompant les souscripteurs, concluent les juges dans leur ordonnance, dont a eu connaissance l'AFP. Ils reprochent aussi à la banque d'avoir fourni des argumentaires aux intermédiaires professionnels « insistant sur la compétitivité du taux et omettant de décrire avec précision le risque de change ».

Logo de Fortuneo en 2016

Fortuneo : une publicité TV dédiée au crédit immobilier

Près de 5 mois après le lancement de son offre de prêts immobiliers, la banque en ligne Fortuneo lance une campagne publicitaire télévisée mettant en avant cette nouveauté.

Un conseil bancaire en agence

Courtier, CGP, banquier : quel conseiller financier, pour quoi faire ?

Sonder un courtier en crédit ne coûte rien. Les frais ou honoraires ne seront payés que si vous acceptez l'offre de prêt bancaire que vous a présentée le courtier. Le plus souvent, l'intermédiaire perçoit une commission (souvent 1% du montant emprunté) de la part de la banque et facture par ailleurs ses honoraires au client.

Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux

Domiciliation de revenus : « 10 ans, c'est beaucoup trop long ! »

M.B. : « Oui mais, sans clause, la domiciliation fait uniquement partie de la négociation commerciale, lors de la phase précédant la signature de l'offre de prêt. Il s'agit d'un élément de négociation parmi d'autres, au même titre que l'assurance habitation par exemple. Avec cette mesure, à partir de 2018, l'engagement deviendra contractuel et il sera pris sur 10 ans ! »

Forum Offre de prêt

Offre de prêt immo et petites lignes décortiquées posant problèmes

Il me semblait qu'aucun frais pouvait être prélevés pour l'édition d'une offre de prêt immobilier. Le cas de figure évoqué ici parle d'une offre de prêt accepté par le client mais qui n'aurait pas abouti à un déblocage des fonds, c'est cela ?

Crédit immobilier - assurance multirisque habitation

C'est une situation ambiguë puisque si je ne souscrit pas, je n'ai pas d'offre de prêt. Si je souscrit, j'ai une offre sans la condition... [Message de Aristide] De par l'offre de prêt qui, après votre acceptation, est devenue le contrat du crédit concerné, votre banque ne vous a pas imposé la souscription de l'assurance multirisque habitation pour vous en donner l'acceptation; cette souscription n'est donc pas une condition à l'octroi dudit crédit.

Offre de pret plusieurs questions svp

Oui, il faudra attendre lorsque vous aurez reçu l'offre de prêt. tout sera bien expliqué avec une exemple de date.

Compte courant et prêt immobilier

Puisque votre offre de prêt a té émise en février 2017, si en plus de la clause d'autorisation que vous avez acceptée en même temps que votre offre ces frais ont bien été intégrés dans ledit TAEG il semble que vous ayez peu de chance d'aboutir dans votre démarche.