Monosupport

Compte épargne Carac (contrat d'assurance-vie)

Le Compte Epargne Carac est un contrat d'assurance vie monosupport proposé depuis 1997 par la mutuelle d'épargne Carac. Conçu comme « un placement sans risque quelle que soit la conjoncture », ce contrat d'assurance vie est constitué d'un unique fonds en euros affichant des performances parmi les plus élevées de sa catégorie.

Assurance vie - présentation et fonctionnement

Ce contrat est investit sur plusieurs supports (ou plusieurs fonds) plus ou moins spéculatifs. On retrouve, en général, un fonds en euros ou un fonds garanti équivalent au contrat monosupport précédent. Les autres fonds proposés sont basés sur des FCP ou des Sicav boursières.

Assurance Vie Génération : transmission et fonctionnement

Ce prétexte d'investissement dans l'économie a été utilisé à plusieurs reprises dans le passé et avait conduit à la création des contrats DSK et NSK (défiscalisation totale des plus-values, sous réserve que l'encours soit versé sur certains types de fonds) ou encore à l'adoption de l'amendement Fourgous (maintien de l'antériorité fiscale lors de la transformation d'un contrat monosupport en contrat multisupport, à condition qu'au moins 20% des dépôts soient versés sur des fonds en unités de compte).

Fiscalité Assurance-vie

Contrat monosupport en euro. A chaque capitalisation annuelle, les prélèvements sociaux sont appliqués au taux en vigueur. En cas de rachat total en cours d'année, des intérêts pour cette dernière année sont calculés et donne lieu à cotisations sociales.

Actualités Monosupport

Des figurines autour d'un taux

L'assurance-vie bascule-t-elle réellement dans l'ère des unités de compte ?

Deuxième exemple : le 1er juin prochain, la MACSF, membre du « top 15 » des assureurs-vie français, va faire grimper les frais de versement de 1% à 3% sur son historique contrat monosupport en euros RES. Or les frais de versement resteront de 1% sur son contrat « jumeau » avec unités de compte RES Multisupport. Dans sa lettre « Epargne retraite » de février 2017, la MACSF encourage d'ailleurs ses assurés à « envisager » un transfert Fourgous du monosupport vers le contrat multisupports.

Logo de la MIF

Assurance-vie en ligne : la MIF fait sa révolution

La désormais ex-version du Compte Epargne Libre Avenir, en monosupport, n'est plus ouverte à la souscription, laissant place à la version Multisupport pour les nouveaux adhérents. En revanche, les titulaires d'un Compte Epargne Libre Avenir « version n°1 » conservent contractuellement une assurance-vie monosupport. La MIF les incite donc à utiliser le transfert « Fourgous » pour transformer leur contrat en multisupports sans perdre leur antériorité fiscale (1). S'ils transfèrent leur contrat avant la fin juin, l'assureur leur promet même « un bonus de 1% sur le montant des capitaux transférés en UC », comme la MIF le souligne dans un communiqué.

Un taux en feu

Assurance-vie : les meilleurs taux pour 2016… et les autres

Ampli Mutuelle (CNP) - Après avoir servi du 3,20% en 2015, le contrat monosupport Ampli-Grain 9 est parvenu à se maintenir à 3% sur l'année 2016.

Logo de la MIF

Assurance-vie 2016 : le fonds euros de la MIF tombe de son piédestal

Pour mémoire, les contrats concernés par cette rémunération sont MIF Horizon Euroactif (multisupports), Compte Épargne Libre Avenir (monosupport), Compte Épargne Transmission (monosupport), MIF Projet Vie (monosupport) et MIF Intergénérations (monosupport). La MIF rappelle dans un communiqué que « le taux de rendement sur le fonds euros est le même pour tous », « quels que soient l'ancienneté, le contrat (commercialisé ou fermé à la souscription) ou le niveau d'épargne ».

Deux piles de billets séparées

Assurance-vie : 5 milliards d'euros de transferts Fourgous en 2015

Depuis 2005, les détenteurs d'un contrat d'assurance-vie monosupport, 100% fonds en euros, peuvent le transformer en multisupports, sans avoir à retirer leur épargne et sans perdre leur antériorité fiscale. Cette possibilité a été introduite dans la loi pour la confiance et la modernisation de l'économie de 2005 suite à l'amendement Fourgous, du nom de l'ex-député Jean-Michel Fourgous. Ce dernier a même vu son nom donner naissance à un verbe dans le jargon de l'assurance-vie : « fourgousser ».

Forum Monosupport

Date effet assurance vie

Sur mes relevés de compte la date d'effet de mon assurance vie apparait à la date où j'ai converti mon assurance vie monosupport en assurance vie multisupports et plus à la date d'effet de mon assurance monosupport.

effets de la loi Sapin sur les contrats à annuités variable

[Message de buffetophile] je me pose une question suite aux différents posts sur la loi Sapin . les contrats d'AV à annuités variables sont conçus et prévus dès le départ pour délivrer des revenus mensuels programmés ( qui sont en fait des rachats partiels programmés ) . étant donné que ces modalités sont prévues de manière contractuelle , en cas de mise en oeuvre de la loi sapin avec blocage temporaire des retraits , ces rachats partiels programmés seraient ils concernés , à votre avis ?…

PS prelevés au fil de l'eau non avantageux client

Ce n'est d'ailleurs pas par pur hasard que Christine Lagarde, quelques semaines avant son départ du gouvernement, aura introduit cette mesure de soumettre la rémunération des fonds euros des contrats multi-supports, aux PS comme pour les contrats mono-supports ... [Message de buffetophile] dura lex sed lex , isn'it ?