Logement

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

Le prêt action logement est peut-être plus connu sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal » même si cette expression est devenue impropre depuis 1992, époque où le taux de participation de 1% est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l'année précédente). Cependant, pour l'entreprise, la contribution patronale sur les salaires est restée pratiquement la même (0,95%), la différence (0,50%) étant versée au FNAL (Fond National d'Aide au Logement), qui finance diverses allocations logement, mais, sans contrepartie pour les entreprises. Le mouvement « 1% logement » a lui été rebaptisé « Action Logement » en 2009.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Pour les logements appartenant un organisme HLM ou assimilé, la quotité est majorée de 5 points. Cette situation concerne des logements HLM occupés lorsqu'ils sont achetés par leur locataire ou des logements HLM vacants proposés à des locataires de l'organisme.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'objectif de l'épargne logement a été initialement défini comme suit par la loi du 10 juillet 1965 : « Permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui auront fait des dépôts à vue à un compte d'épargne-logement et qui affecteront cette épargne au financement d'un logement destiné à servir d'habitation principale pour eux-mêmes, leurs ascendants ou descendants ainsi que pour les ascendants ou descendants de leurs conjoints ». Cette définition reste d'actualité, même si les conditions de fonctionnement et de rémunération du CEL et du PEL ont évolué au fil des années.

Actualités Logement

Jacques Mézard

PTZ, Pinel, APL : le gouvernement dévoile sa réforme du logement

Deux aides publiques qui soutiennent la construction, le Prêt à taux zéro (PTZ), octroyé sous conditions de ressources à 117 000 ménages accédant à la propriété l'an dernier, et l'avantage fiscal Pinel, consenti aux particuliers achetant un logement pour le louer, seront « prolongés pendant quatre ans », a également précisé Jacques Mézard.

Un immeuble d'habitation

Logement : la CNL réclame des Etats généraux

« La CNL demande au gouvernement de réunir tous les acteurs du secteur à travers des Etats Généraux du Logement » pour « partager nos expériences, nos réflexions et nos propositions afin de construire le logement de demain », selon un communiqué de l'association de défense des locataires. La CNL déplore « la stigmatisation du logement social » et reproche au gouvernement que « le contenu du projet de loi logement reste vague » et que « les associations de défense des locataires apprennent les informations au compte-goutte ».

Emmanuel Macron en Russie en 2017

Logement : Macron esquisse les grands axes de sa réforme

« Vous en entendrez parler, il y aura énormément de [gens] qui s'élèveront contre ça, tous ceux qui ont dit [que] ces normes [sont] sur tout le territoire pour tout le monde », a-t-il développé. « On me dira que je ne respecte pas l'environnement, ou parfois le handicap, parfois ceci ou cela. Mais il faut du pragmatisme », car « c'est essentiel pour résoudre le problème du logement », a-t-il conclu. « On peut créer tout le logement social de la Terre » mais « dans toutes les zones où le prix a monté on ne sort pas du logement social. C'est pour cela qu'il faut pouvoir construire plus dans le [parc de logements] libre ».

Façade d'immeuble ancien

Action Logement : l'ex 1% Logement recrute l'ancien ministre Benoist Apparu

Ce dernier rejoindra le groupe « une fois libéré de ses obligations à l'Assemblée, après le 19 juin », a précisé le président d'Action Logement Jacques Chanut, lors d'une conférence de presse. Action Logement, qui s'est donné pour objectif d'acquérir 100.000 logements intermédiaires en cinq ans dans les zones tendues, confiera à l'ex ministre délégué au Logement (2009-2012) la direction de son activité logement intermédiaire en Ile-de-France.

Forum Logement

Pret action logement (1% patronal) versement après l'achat

La vente s'accélère et pas de réponse d'action logement. J'interroge ma banque pour savoir si ils augmente le capital emprunté à 350000€ pour le prêt principal pour me permettre de réaliser l'achat et si j'obtiens finalement le prêt action logement je ferai un remboursement anticipé (négocié sans frais auprès de ma banque). Dans les conditions du prêt action logement le versement peut s'effectuer jusqu'à 3 mois après l'achat.

Comment conventionner un logement pour les APL

Je souhaite faire conventionner le logement que je propose à la location pour que mes locataires puissent bénéficier des APL or je n'arrive pas à trouver comment faire sur internet. J'ai appelé la CAF qui m'a redirigée vers la DRIHL qui m'a redirigée vers l'ANAH qui m'a redirigée vers la CAF... Savez-vous comment faire pour conventionner un logement pour les APL?

Hypotheque et credit logement sur un même pret

Seulement je suis étonné je pensé que lorsque un bien était hypothèque il n'y avait pas de crédit logement.Et justement le crédit logement se substitué à l hypothèque.

PTZ & Logement neuf : prêt immo / urgent

Je suis en novice dans ce domaine (primo-accédant) et je me pose beaucoup de questions concernant mon futur prêt immobilier & PTZ pour l'achat d'un logement neuf. Mes questions sont assez urgentes car je dois signer demain et cela me procure un peu de stress car je n'ai pas réussi à avoir de rendez-vous à ma banque, ni chez le courtier pour avoir la réponse à toutes mes questions.