Inflation

Taux de l'épargne réglementée depuis 25 ans en graphique

Le taux d'inflation indiqué est la moyenne annuelle du taux d'inflation de l'année, rapporté à l'année précédente. Si la dernière année est incomplète, il s'agit du taux provisoire moyen constaté depuis le début de l'année. La référence utilisée est, à partir de 2016, l'indice des prix à la consommation, ensemble des ménages, série comprenant le tabac (base 100 en 2015, la série étant rétropolée jusqu'en 1990). Pour les années antérieures, c'est l'indice des prix de base IPC80 (base 100 en 1980), série France. Source : INSEE.

Taux du Livret A en graphique

Le taux de rémunération du Livret A est fixé par les pouvoirs publics en fonction d'une formule de calcul utilisant la moyenne semestrielle de l'Eonia et la moyenne semestrielle de l'inflation sur 12 mois glissants (indice INSEE des prix à la consommation, Ensemble des ménages, hors tabac).

Taux du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le Gouverneur de la Banque de France peut cependant proposer une révision intermédiaire des taux, le 15 avril et le 15 octobre (pour une application le 1er mai et le 1er novembre) s'il la juge nécessaire par l'évolution des conditions économiques (fluctuation importante de l'inflation ou des marchés monétaires). Avec cette mesure, le taux des livrets réglementés peut être modifié tous les 3 mois. Le Ministre de l'économie garde toutefois la possibilité de ne pas suivre cette recommandation.

Le Pass Foncier et le Prêt Pass Foncier (dispositif arrêté le 31 décembre 2010)

Il peut acquérir le terrain. Dans ce cas, il le paiera à son prix d'origine, auquel s'ajoutent des intérêts. S'il est salarié d'une entreprise assujettie à la PEEC (Participation des Employeurs à l'Effort de Construction, qui finance le 1% Logement), ce taux sera de 1,5% par an. Sinon, il sera indexé sur l'inflation, dans une double limite inférieure de 2% et supérieur de 4,5%. Ainsi, un terrain d'une valeur de 30.000 euros pourra être acquis à l'issue d'une période de location de 21 ans (à 1,5% d'intérêts par an) au prix de 41.011 euros.

Actualités Inflation

Un Livret A et des pièces

Taux du Livret A : ce qui se cache derrière le blocage à 0,75%

Problème : si l'inflation moyenne sur le 1er semestre 2017 atteint 1%, c'est avant tout à cause de la forte tension sur le marché des prix du pétrole voici quelques mois. Ainsi l'indice des prix à la consommation (IPC) a bondi jusqu'à 1,4% en janvier, avant de retomber à 0,7% en juin. L'IPC moyen des six derniers mois ne reflète donc plus la réalité du moment, avec une inflation qui se rapproche à nouveau de zéro. Par conséquent, l'application mécanique de cette formule aurait engendré une hausse du rendement du Livret A alors que l'inflation suit une courbe inverse. Voilà le principal argument de la Banque de France et de Bercy pour maintenir le Livret A à 0,75%.

Livret A

La hausse du Livret A confirmée par l'inflation

Toutefois, contrairement à ce qui se passait auparavant, ce n'est pas la seule inflation annuelle au mois de juin qui est décisive. Dans la nouvelle formule de calcul - dont l'objectif est clairement de lisser l'évolution du taux - c'est en effet sa moyenne sur les six derniers mois qui est prise en compte. Soit 1,1% après arrondi dans l'hypothèse d'un 0,7% au mois de juin. La réforme de novembre a introduit une autre évolution : le coup de pouce de 0,25 point par rapport au taux d'inflation, autrefois systématique, est désormais fonction de l'écart entre la moyenne semestrielle de l'Eonia et celle de l'inflation. Actuellement, cet écart est trop important pour déclencher ce coup de pouce.

Livret A

Livret A : les taux se resserrent

L'inflation, on le sait, est le principal indice de référence du Livret A. Sa formule de calcul a précisément été conçue de manière à protéger les économies des Français de la hausse des prix, au rythme de 2 mises à jour annuelles (voire 4 en cas de circonstances exceptionnelles). Une des échéances de révision « automatique » du taux se situe précisément au 1er février, sur la base des chiffres du mois de décembre. Et, en appliquant la formule de calcul traditionnelle, le taux du Livret A ressort à 0,75%. Statu quo donc, et objectif atteint : l'inflation est neutralisée.

Courbe en baisse et pièce de 1 euro

Parler d'un « retour de l'inflation » est « très exagéré », selon la Banque de France

« Certains semblent s'inquiéter d'un retour de l'inflation. C'est très exagéré et nous ne sommes pas encore à la cible de 2% », a-t-il jugé à l'occasion de ses vœux à la place financière. Fin décembre, l'inflation s'établissait à 1,1% en zone euro, marquant la poursuite de son net redressement après une période d'atonie.

Forum Inflation

Alignement sur l'inflation

car si tes revenus augmentent plus que l'inflation ce que je viens d'écrire est caduque....:clin-oeil: [Message de donk] Tout comme si ses revenus augmentent moins que l'inflation :ironie: [Message de 2PassaG]

Taux négatifs

plus sérieusement, ce qui compte n'est pas le taux de l'épargne mais le taux de l'épargne soustraite de l'inflation. aujourd'hui l'inflation est nulle, le taux de l'épargne est a peine au dessus, le différentiel est faible mais pas si différent de quand l'inflation était à 3.8% et le livret A à 4%.... [Message de 2PassaG]

Aide questions retrait , calcul

en partant d'un rendement nul pour les prochaines années j'arrive à 23 ans et demi . [Message de joss] Oui 23 ans si rendement nul ok, mais à condition que les retraits restent fixes sans l'inflation. Si je prends une inflation de x %

ouf , j'ai eu peur

Bon, maintenant cette inflation hors tabac nulle pour 2015, soit. Je ne sais pas pour vous, mais ce qui a augmenté chez moi ne rentre pas dans le calcul de l'inflation, et globalement c'est entre 5 et 8% :