HLM

Actualités HLM

Un immeuble HLM

Mouvement HLM : « Il n'y a pas de discussion sur la politique du logement en France »

Confrontée à une « attaque sans précédent » contre le logement social « alors que les locataires HLM sont de plus en plus pauvres », l'Union sociale pour l'habitat (USH, 723 bailleurs sociaux) dont le 78e congrès se tiendra du 26 au 28 septembre à Strasbourg, a demandé à être « reçue sans délai » par le président de la République. « Nous n'avons eu aucune réponse », a déploré Frédéric Paul, délégué général de l'USH lors d'une conférence de presse, alors que les économies budgétaires qui seront dévoilées le 22 septembre inquiètent tout le secteur.

Un immeuble

APL : une baisse allant jusqu'à 60 euros envisagée dans le parc HLM

Les organismes HLM pourraient, en contrepartie, être « invités à augmenter les surloyers payés par les ménages dont les revenus excèdent de plus de 20% les plafonds de ressources, soit 4% du parc HLM ». Ils pourraient aussi bénéficier de conditions de crédit privilégiées, par le biais du livret A, le placement le plus répandu en France, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements HLM.

Un immeuble

Discrimination raciale : le bailleur HLM Logirep définitivement condamné

Le vice-président de l'association antiraciste La Maison des potes, Samuel Thomas, s'est félicité auprès de l'AFP de ce qu'une « décision prise par une commission d'attribution de logements engage la responsabilité pénale de l'organisme HLM ».

Un immeuble HLM

HLM : près d'un locataire sur cinq a du mal à payer son loyer

Inférieur à celui de fin décembre 2013 (22%), ce taux reste en hausse par rapport à 2012 (17,5%). « Globalement élevé », il montre qu'une « part non négligeable des locataires HLM peut rencontrer des difficultés de paiement », commentent les auteurs de l'enquête. Toutefois, seul un tiers de ces ménages est en situation d'impayés depuis trois mois ou davantage. Fin 2014, ils représentaient 6,4% de l'ensemble des ménages logés en HLM en France, un léger recul comparé à 7,1% un an plus tôt.

Forum HLM

Besoin de conseils / 1er achat en PAS : proposition qui tient la route?

Je suis maman separee avec 2 enfants et mon bailleur bailleur HLM m'a propose de me vendre le logement que j'occupe actuellement. Super opportunite, et meme certainement l'unique possibilite que je puisse devenir proprietaire un jour : 69m carres de 2 chambres avec boxe double pour 110400e et frais de notaire a 2.5% dans quartier sympa.

Vendre pour réinvestir ou mettre en location ?

Le terme "Perdre" mon logement HLM, n'est pas approprié dans mon cas. C'est une volonté de quitter un logement HLM. J'investis justement pour améliorer ma condition sociale. Je ne souhaite donc pas rester dans un hlm. De plus, d'autres personne en mal de logement décent en auront bien plus besoin que moi. [Message de Rwaan]

Contrat location-vente avec particulier et achat à la fin...PTZ?

Le mécanisme de la location-accession permet à une personne ou un ménage d'acquérir un logement pour l'occuper à titre de résidence principale. Le contrat est géré par la loi du 12 juillet 1984. Il peut être proposé par un bailleur social (organisme de HLM, SEM, etc.) ou un bailleur privé. A l'issue d'une première période de jouissance du logement en tant que locataire dont la durée est fixée au contrat, le PTZ peut être sollicité par le locataire, lors de la levée de l'option confirmant l'acquisition, pour le financement du solde du prix d'achat (différence entre le prix prévu dans le contrat et le montant déjà versé des redevances).

donner a bail avec solibail

l asso ensuite sous loue a des personnes en recherches de logement, hlm non disponibles ou privé, mais ne presentant pas le profil ideal pour un bailleur privé

Autres articles

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Pour les logements appartenant un organisme HLM ou assimilé, la quotité est majorée de 5 points. Cette situation concerne des logements HLM occupés lorsqu'ils sont achetés par leur locataire ou des logements HLM vacants proposés à des locataires de l'organisme.

Plafond du Livret A - Historique et évolution

Durant le septennat de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), il a quasiment doublé, passant de 25.000 à 49.000 francs. En 1977, Raymond Barre, premier ministre, a réformé le financement des HLM (et des fonds collectés sur le Livret A) et l'accession à la propriété. Ce furent donc pas moins de cinq lois qui vinrent modifier le plafond du livret d'épargne : une première menée par le gouvernement de Jacques Chirac et quatre autres sous celui de Raymond Barre (premier ministre mais également ministre de l'Économie et des Finances jusqu'en 1978).

Livret A : taux, fonctionnement et réglementation

Une ouverture du Livret A possible pour tout particulier (qu'il soit majeur ou mineur), association ou organisme HLM. Une personne mineure peut d'ailleurs ouvrir un Livret A sans l'intervention de son représentant légal, mais ne pourra lui-même retirer des sommes qu'à partir de ses 16 ans (sauf opposition de son représentant légal).

Conditions d'obtention du Prêt à taux zéro

Pour les reventes HLM/SEM, le prix de vente doit désormais être seulement inférieur à l'évaluation réalisée par France Domaine (contre 90% auparavant).