Fiscalité

Compte-titres : caractéristiques et fiscalité des revenus mobiliers

A compter de 2018 (selon les mesures envisagées dans le cadre des lois de Finances de fin d'année), la fiscalité des revenus des valeurs mobilières (notamment des dividendes) et des plus-values de cession sera réformée avec notamment la mise en place du Prélèvement forfaitaire unique. La hausse de 1,7 point de la CSG portera également le taux des cotisations sociales à 17,2%.

Fiscalité Assurance-vie

Dans la page : prélèvements sociaux, fiscalité sur les rachats, fiscalité sur les rentes, fiscalité en cas de décès.

Fiscalité des livrets bancaires

Les taux de cotisations précisés sur cette page sont applicables aux personnes physiques résidant fiscalement en France pour des modalités en vigueur en 2017 (et globalement depuis 2013). Pour les livrets de partage, une fiscalité plus avantageuse est appliquée aux intérêts reversés sous forme de dons.

Fiscalité de l'épargne : les impôts sur les placements bancaires

Voir également sur cBanque : la calculatrice d'impôts sur les revenus de l'année en cours, la fiscalité assurance-vie, les revenus de capitaux mobiliers, les placements solidaires, la fiscalité des livrets bancaires, les cotisations sociales, l'actualité de la fiscalité et des impôts.

Actualités Fiscalité

Pompes à essence

Critiques sur l'augmentation de la fiscalité du diesel

La fiscalité actuelle favorise le diesel, qui est de loin le premier carburant vendu en France avec 80% des volumes. Mais dans la lignée du mouvement déjà engagé sous la présidence de François Hollande, le gouvernement d'Édouard Philippe a indiqué vouloir en finir avec cette situation d'ici à la fin de la mandature dans cinq ans.

Pompe carburant

L'augmentation de la fiscalité du diesel pèsera sur le pouvoir d'achat

La fiscalité actuelle favorise le diesel, qui est de loin le premier carburant vendu en France avec 80% des volumes. Mais dans la lignée du mouvement déjà engagé sous la présidence de François Hollande, le gouvernement d'Édouard Philippe a indiqué vouloir en finir avec cette situation d'ici à la fin de la mandature dans cinq ans.

Pompes à essence

La fiscalité du gazole et de l'essence va converger d'ici 2022

Le 23 juin, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, avait exprimé son souhait d'agir « assez rapidement » pour aligner la fiscalité du gazole, actuellement plus avantageuse, sur celle de l'essence, regrettant qu'une partie des Français aient été « incités pendant des années (...) à acheter des véhicules polluants ». Mais deux jours plus tard, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait affirmé que « rien » n'était « arrêté » et que les ministres de l'Economie et des Comptes publics feraient « des propositions » lorsqu'ils auraient une « photographie précise ».

Urne d'élection

Fiscalité de l'assurance-vie : Macron et Fillon réaffirment leurs positions

L'assurance-vie est le « premier vecteur d'épargne longue, essentiel au développement de notre pays » selon la Faider, fédération d'associations d'épargnants regroupant la Gaipare, l'Agipi, l'Ancre ou encore Asac-Fapès (1). Raison pour laquelle cette fédération a interrogé, fin février, les principaux candidats à la présidence de la République sur la fiscalité de l'épargne et de l'assurance-vie. Elle a publié les réponses qui lui sont parvenues en fin de semaine passée.

Forum Fiscalité

fiscalité EMTN

EMTN: Lorsque le benchmark satisfait à la condition de remboursement le produit est clos, remboursé et le dividende versé. Ce dividende semble être soumis en fiscalité, outre aux PS à l'acompte forfaitaire de 24% comme les intérêts de livrets ou obligations à taux fixes Est ce juste??

scpi dans Assurance vie

Les deux quesions se recoupent un peu, la fiscalité des parts de SCPI dans un contrat d'assurance vie c'est la fiscalité de l'assurance vie, et l'avantage de souscrire à ces parts dans un contrat d'assurance vie c'est .... : de bénéficier de la fiscalité de l'assurance vie ! :) Blague à part au dela de 8 ans, vous bénéficiez de 4600€ d'abattement pour un célibataire au dela vous avez le PFL ou l'intégration au revenu imposable. Ensuite les avantages on a notamment la fiscalité de l'assurance…

Rachat total + Fiscalité

1/ 6 ans d'ancienneté => J'ai donc choisi le Prélèvement forfaitaire libératoire pour bénéficier d'uns fiscalité de 15 % (TMI de 30% ^^)

Fiscalité sur les plus values mobilières et démembrement de propriété

J'ai lu qu'en cas de réemploi, la plus value est a priori appliquée entièrement au nue propriétaire. Dans mon cas ci-dessus, la fiscalité serait à mon sens ainsi nulle puisque nous vendons les titres le lendemain de la cession de la nue propriété à mon fils et donc qu'il n'y aurait pas de plus value car la valeur d'acquisition des titres est celle de la donation.