Epargne logement

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'épargne-logement se compose de deux produits distincts : le Compte d'épargne-logement (ou CEL) et le Plan d'épargne-logement (ou PEL). Si ces 2 placements diffèrent dans leur fonctionnement, ils offrent tous les 2 une rémunération des sommes épargnées et permettent d'ouvrir des droits à prêts et à prime d'Etat dans le cadre d'un projet d'achat immobilier ou de travaux.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

Le compte épargne logement permet d'obtenir un prêt épargne logement après une phase d'épargne d'une durée minimale de 18 mois. Le montant du crédit accordé dépend des intérêts acquis (les droits) durant la phase d'épargne et de la durée demandée pour ce crédit. Son montant est limité à 23.000 euros.

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est un compte bancaire réglementé qui peut être conservé jusqu'à ses 15 ans. Il permet, à partir d'une durée d'épargne de 4 ans, d'obtenir un Prêt épargne logement pour financer une résidence principale et une prime sera alors versée par l'État. Toutefois, pour obtenir des droits à prêts intéressants, l'effort d'épargne doit être significatif (voir la simulation de PEL).

Actualités Epargne logement

Une calculatrice et une maison

Plan épargne logement : la flat tax sera appliquée aux PEL à partir de 2018

Les Plans épargne logement (PEL) ouverts à partir de janvier prochain seront soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30%, comme la plupart des placements bancaires, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans Les Echos.

Livret A

Le Livret A fait presque trois fois mieux que le PEL en 2017

Sur les sept premiers mois de l'année 2017, le Plan épargne logement a réalisé une collecte nette proche des 4 milliards d'euros selon les statistiques que vient de publier la Banque de France. Loin de ses standards des années précédentes sur la même période allant de janvier à juillet : 6,6 milliards d'euros en 2014, plus de 12 milliards d'euros en 2015 et encore plus de 10 milliards d'euros en 2016. L'explication est connue : les baisses de rémunération successives pour les nouveaux PEL. Depuis août 2016, la souscription d'un nouveau plan n'ouvre droit qu'à une rémunération de 1%, contre 2,50% jusqu'en janvier 2015.

Des billets dans un bocal

Plan épargne logement : les PEL de 3,50% à 7,50% représentent la moitié des encours

L'Observatoire de l'épargne réglementée dénombre très exactement 16 millions de Plans épargne logement en France à la fin 2016, en hausse de 2,4% sur un an. En 2016, la rémunération contractuelle du PEL a été abaissée à deux reprises, passant de 2% à 1,5% en février puis à 1% en août. L'annonce de la première des deux baisses avait provoqué un afflux d'ouvertures et de réouvertures, pour profiter des derniers PEL à 2% : l'OER annonce 900 000 souscriptions sur le début d'année. En revanche, aucun mouvement de ce type n'a été enregistré en juillet. L'« aubaine » des derniers plans à 1,50% n'a pas attiré les épargnants.

Une maison et une calculatrice

Le PEL ou l'intouchable prime d'Etat

Problème : même en négociant un « petit » prêt, dans l'optique de percevoir cette prime, le taux dépasse le seuil de l'usure et s'avère donc illégal ! Les Plans épargne logement ouverts d'août 2003 à janvier 2015, qui affichent un taux de rémunération garanti de 2,50%, ouvrent en effet droit à un prêt épargne logement au taux de 4,20%.

Forum Epargne logement

demande de prêt épargne logement / CEL

Depuis plus de 30 ans, je dispose (Madame) d'un compte épargne logement (CEL). Dès mi-octobre 2016, j'ai demandé des renseignements à ma banque (aux 3 lettres dont la 1ère commence par un L) pour obtenir un prêt en corrélation de mes droits à prêts inscrits sur leur site. Nous obtenons un accord de principe.

Prêt Epargne Logement refusé par la banque

Pour que votre prêt épargne-logement soit assimilé à un prêt à la consommation et, à ce titre, que sont Taux Annuel Effectif Global (TAEG) soit comparé au taux de l'usure (plus élevé) de cette catégorie de crédit il faut que deux conditions soit satisfaites :

Procuration sur PEL

Par ailleurs, un plan épargne logement est "une catégorie particulière de comptes épargne logement" (article R.315-24 du code de la construction et de l'habitation); je ne vois donc pas ce qui empêcherait un titulaire de PEL de donner une telle procuration.

Perte de droit à prêt & devoir de conseil de la Banque

Disposant de vieux PEL ayant capitalisés au maximum depuis des années, j'ai souhaité - en marge de l'achat de ma résidence principale - monter un prêt épargne logement afin de récupérer les primes d'épargnes qui ne sont versées qu'en cas de prêt Epargne Logement.