Emmanuel Macron

Mobilité bancaire / changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Les frais de notaire pour un achat immobilier

Le principe de calcul des émoluments a été révisé par la Loi Macron (loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques d'août 2015) et a été fortement décrié, à l'époque, par les notaires. Cette loi définit ces tarifs comme devant représenter des « coûts pertinents du service rendu et une rémunération raisonnable ».

Changer de banque : comment faire ?

Pour cela, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de s'occuper du transfert de l'ensemble de vos virements et prélèvements récurrents en lui signant un « mandat de mobilité » (un dispositif, issu de la Loi Macron, qui est entré en vigueur le 6 février 2017).

Compte bancaire : réglementations 2015 2016 2017

La loi Macron a prévu une évolution du service d'aide à la mobilité bancaire. A compter du 6 février 2017, un mandat de mobilité pourra être signé par un client dans sa nouvelle banque et lui permettra de faire transférer depuis l'ancienne, ses virements et prélèvements, de manière automatisée. Le décret du 29 janvier 2016 précise les modalités de transfert des virements et instaure un délai de 10 jours pour la prise en compte, par les émetteurs de ces virements (employeur, CPAM, CAF…), d'un changement d'identité bancaire. Plus d'information sur le changement de banque.

Actualités Emmanuel Macron

TGV

Retraite : Macron veut s'attaquer aux régimes spéciaux de la SNCF

Emmanuel Macron a aussi annoncé mardi le lancement ce mois-ci d'« assises de la mobilité », projet conjoint du ministère des Transports et de celui de la Transition écologique et solidaire auquel il est rattaché. A ce titre, le chef d'Etat marque son souhait de transformer à plus long terme la SNCF en « entreprise d'agrégation de mobilités », autrement dit en l'ouvrant à d'autres domaines de transports que le chemin de fer.

Des dossiers assurance-vie

Assurance-vie : pourquoi la flat tax fait polémique

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis la mise en place d'un prélèvement forfaitaire unique (PFU), « de l'ordre de 30% », sur les revenus du capital. Les contours de ce PFU, surnommé « flat tax », ont été précisés à maintes reprises lors de la campagne. En résumé, il s'agit d'une imposition remplaçant la double taxation actuelle sur les revenus du capital : impôt sur le revenu + prélèvements sociaux (15,5% actuellement, potentiellement 17,2% en 2018 avec la hausse de la CSG). Objectifs annoncés : transparence et simplification.

Emmanuel Macron en décembre 2015

Macron plaide pour une Europe « à plusieurs formats »

Dans les prochaines semaines, après les élections législatives du 24 septembre en Allemagne, « la France fera des propositions à ses partenaires pour renforcer la convergence économique et monétaire, et la convergence de nos politiques fiscales et sociales », a dit le chef de l'Etat lors de son premier grand discours de politique étrangère devant les ambassadeurs français réunis à Paris. Emmanuel Macron proposera aussi d'approfondir l'Europe de la défense et de construire « une véritable Europe du climat et de l'énergie ».

Homme remplissant un chèque

Changement de banque : un démarrage difficile pour la loi Macron

Malgré les difficultés de mise en œuvre, la mobilité bancaire Macron a fait son trou dans l'opinion. Selon un récent sondage Simon-Kucher/Research Now (3), un tiers des Français, qui n'envisageaient pas de le faire, se posent la question de changer de banque suite à l'entrée en vigueur de la loi, et 15% vont changer de façon certaine.

Forum Emmanuel Macron

Orange - FR0000133308 ORA

Et enfin…. Macron pourrait engager une diminution (il y est favorable) de la présence de l'Etat au capital de la boite… Ouvrant le champ à une énième tentative de concentration du secteur… sans l'Etat qui viendrait y mettre son grain de sel comme l'année dernière.

Le programme fiscal d'Emmanuel Macron

Pour les nouveaux versements (Emmanuel MACRON a précisé que les anciens contrats d'assurance vie continueraient de bénéficier du régime actuel), les rachats partiels ou totaux des contrats d'assurance vie seront taxés au taux du prélèvement forfaitaire de 30%. [Message de buffetophile]

Suppression de la taxe d'habitation

E. Macron propose d'exonérer la taxe d'habitation de la RP pour 80% des français.

Et bien sûr, méfions-nous des sondages !

La semaine prochaine on va nous apprendre que pour 24% c'est Poutou qui doit être le plus sympa en vacances, mais au travail c'est Macron que 36% des français préféreraient avoir comme collègue. Ou que c'est Le Pen qui a la meilleure coupe de cheveux pour 25% des personnes interrogées mais que pour les plus beaux yeux c'est encore Macron en tête (de toute façon quel que soit le sondage, à la fin c'est toujours Macron en tête) avec 32%. [Message de buffetophile] si on va jusqu'au bout :…