CSG - Contribution sociale généralisée

Cotisations sociales sur les placements : CSG, CRDS et Prélèvement Social

La CSG prélevée sur les revenus de placement, est déductible à hauteur de 5,1% (taux en vigueur au 1er janvier 2013, contre 5,8% de 2005 à 2012), lorsque ces revenus sont soumis à l'impôt sur le revenu (voir la fiscalité des livrets). En revanche, la CSG n'est pas déductible pour les produits qui ne sont pas imposables (CEL, PEL en période d'exonération, PEA...) ou lorsqu'une option de prélèvement forfaitaire libératoire a été prise pour ce produit.

Fiscalité des livrets bancaires

L'année suivante, les intérêts bruts, ainsi que le montant de l'acompte, doivent être déclarés à l'impôt sur le revenu. Les intérêts bruts sont alors ajoutés aux autres revenus du contribuable, sur lesquels le barème progressif est appliqué (actuellement, entre 0 et 45%). Une partie des cotisations sociales prélevées sur les intérêts est, par ailleurs, déduite des revenus du contribuable : c'est la CSG (Contribution Sociale Généralisée) déductible à hauteur de 5,1% (taux à compter du 1er janvier 2013).

Prélèvements sociaux sur le PEL et les produits de placement

[A l'exception des produits qui en sont exonérés, les prélèvements sociaux sont applicables aux revenus des différents produits bancaires. Certains produits, comme les anciens PEL, ont toutefois des règles très spécifiques.] Sur cette page : Produits exonérés de cotisations sociales, Cotisations sociales CEL, Cotisations sociales PEL, autres produits de placements. [Les livrets d'épargne exonérés de cotisations sociales] Les produits exonérés de cotisations sociales sont strictement définis. Ce…

Calculatrice d'impôts 2017 sur les placements

1 - Détermination du revenu net imposable soumis au barème progressif, par l'addition des revenus d'activités nets de frais, des revenus de placement, des revenus mobiliers avec prise en compte de l'abattement de 40%, des plus-values de cession, des revenus fonciers, et prise en compte de la CSG déductible. Pour les plus-values de cessions mobilières, les abattements suivants peuvent être appliqués :

Actualités CSG

Bercy et le quai de la Rapée en 2011

Hausse de la CSG : le gouvernement réfléchit à un geste pour les retraités modestes

Selon le gouvernement, seule une partie des retraités seront toutefois concernés, à savoir les 60% de retraités soumis au taux plein de CSG (6,6%) – les 40% restant étant pour leur part exonérés de CSG ou soumis à la CSG à taux réduit (3,8%). Et parmi les 60% de retraités pénalisés, une partie bénéficiera par ailleurs de la baisse de la taxe d'habitation, que le gouvernement a promis de baisser d'un tiers l'an prochain pour les 80% de Français les plus modestes.

Minefi

Impôt sur le revenu : la hausse de la CSG sera entièrement déductible affirme Bercy

La CSG (contribution sociale généralisée), utilisée pour financer la protection sociale, est soumise à deux types de régime : une partie est déductible, l'autre ne l'est pas. Pour les salaires et traitements, la CSG globale est ainsi de 7,5%. Sur ces 7,5%, près des deux tiers (5,1%) sont déductibles de l'impôt sur le revenu, tandis que le dernier tiers (2,4%) n'est pas déductible.

Un bulletin de salaire

Réforme de la CSG : la baisse des cotisations s'effectuera en deux temps

Selon Bercy, « cette mesure a pour objectif de répartir plus équitablement le financement de la protection sociale, afin d'alléger le poids qui pèse aujourd'hui sur les actifs ». L'exécutif estime que la suppression des cotisations salariales « maladie » et « chômage » en 2018 - soit 3,15 points de cotisations - financée par la hausse de la CSG de 1,7 point donnera un « gain net de pouvoir d'achat de 1,45% pour tous les salariés, soit 260 euros par an pour un salarié au SMIC », poursuit le communiqué.

Christophe Castaner

Hausse de la CSG : une « réflexion » sur le pouvoir d'achat des retraités

Pour financer la suppression des cotisations maladie et chômage des salariés, le programme du président de la République prévoit une augmentation de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG), en protégeant les chômeurs et 40% des retraités les plus modestes. Le président de la République « a demandé qu'une réflexion soit conduite en parallèle sur la question du pouvoir d'achat des Français, et en particulier des salariés et des retraités, je pense à la réforme de la suppression des charges et à l'élargissement de la CSG », a indiqué Christophe Castaner dans son compte-rendu du Conseil des ministres.

Forum CSG

Quid de la CSG déductible en 2018 ?

Nature des revenus - Taux global CSG - Taux CSG déductible de l'impôt sur le revenu

CSG déductible et rachats partiels.

- procéder sur un de ses contrats à un rachat utilisant COMPLETEMENT l'abattement qui lui est applicable (4.600 dans ce cas), et il entend procéder à ce rachat en le soumettant à l'IR, ce qui provoquera une restitution partielle de CSG (5.1%) ; c'est bénéfique tant que le seuil ne se trouve pas dépassé, ce qui nécessite de bien connaître la décomposition du solde de son contrat ...

csg assurance vie unite de compte

A ce moment la je choisi le prélèvement sur l’impôt. Dois t'on payé de la csg + revenu plus values ou pas de csg.

csg sur les fonds euros des AV

[Message de pigeon 67] bonjour depuis 2011 la csg est prélevée sur les intérèts capitalisés des fds euro chaque année .Anomalie totale puisque la csg est censée s'appliquer uniquement sur des revenus or la csg sur les fds euro de l'AV est prélevée chaque année avant tout rachat.Pire:en cas de faillite de l'assureur, pour les montants supérieurs à 70000eu une csg aura été prélevée sur des intérèts qui ne seront jamais des revenus [Message de Winxptm]