Crédit à la consommation

Taux de l'usure sur les crédits conso - réforme de 2011

La loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation a prévu, pour une application dix mois après sa publication, que les catégories de crédits à la consommation utilisées dans la détermination du taux de l'usure soient définies par le seul montant des prêts. L'arrêté du 22 mars 2011, entrant en vigueur au 1er avril 2011, fait application de cette mesure en définissant ces nouvelles catégories. Une période transitoire de deux ans est mise en place par un second arrêté qui précise les mesures dérogatoires, afin que le passage vers les taux de l'usure des nouvelles catégories soit progressif.

Prêt à la consommation : infos et offres de crédit conso

Un crédit lié à l'achat d'une voiture ? Un prêt personnel pour financer des travaux ? Un crédit renouvelable ? Un prêt étudiant ? L'ensemble de ces prêts entre dans la catégorie des crédits à la consommation, dont la publicité et la commercialisation sont fortement encadrées en France.

Le crédit à la consommation affecté

Depuis le 1er mai 2011, le montant maximum du crédit à la consommation, au-dessous duquel les règles de protection prévues par le Code de la consommation s'appliquent, est de 75.000 euros, contre 21.500 euros auparavant. Depuis cette même date, le délai de rétractation est de 14 jours, contre 7 jours avant.

Rachat de crédits - Regroupement de crédits

Cette opération est soumise aux dispositions relatives aux crédits à la consommation, même si son montant total (prêts à regrouper + un éventuel apport de trésorerie) dépasse les 75.000 €, plafond habituel pour ce type de crédits. Dans le cas où l'opération est garantie par une hypothèque, par une autre sûreté comparable sur des biens immobiliers à usage d'habitation, elle est soumise aux dispositions relatives aux prêts immobiliers.

Actualités Crédit à la consommation

Logo BNP Paribas Personal Finance

Crédit conso : BNP Paribas lance Consors Finanz en Allemagne

Avec ce changement de nom, BNP Paribas rapproche sa filiale de crédit à la consommation de Consorsbank - la déclinaison de Hello Bank en Allemagne qui compte 3 millions de clients particuliers - et compte sur des synergies pour développer son activité.

Une entrepreneur qui emprunte

Ce que coûte réellement un crédit à la consommation

Face aux offres toujours plus nombreuses et variées des établissements de crédit, il est indispensable de comparer et de vérifier le coût « tout compris » de votre crédit à la consommation. Les formules proposées par les établissements bancaires sont nombreuses, sous des appellations variées. Cependant, toutes ces formes de crédit sont soumises aux règles du crédit à la consommation dès lors que le montant n'excède pas 75 000 euros.

Course au supermarché

Le crédit conso toujours porté par la LOA et le prêt personnel

Depuis janvier, les financements d'automobiles neuves, par crédits affectés et locations avec options d'achat, ont augmenté de 10,6% à 4,3 milliards d'euros, constituant plus de 20% de la production totale de crédit à la consommation.

Geoffroy Guigou, cofondateur et DG de Younited Credit

Younited Credit vise « la place de leader » sur le crédit conso

G.G. : « Nous nous voyons plutôt comme un spécialiste du crédit conso. Je pense que, dans 15-20 ans, le marché bancaire sera bien plus segmenté qu'à ce jour, avec des spécialistes du compte courant, du crédit conso, etc. Les clients feront leur ''marché'' en allant chercher la meilleure offre, là où elle se trouve. Nous n'ambitionnons pas d'aller vers le crédit immobilier, fondamentalement différent du prêt à la consommation. »

Forum Crédit à la consommation

cfcal crédit consommation

Enfin le remboursement anticipé s'il y a lieu ne peut excéder 3% du capital restant, étant donné qu'il s'agit d'un crédit conso et qu'il est vieux (2002/2003), la limitation au 6 mois d'intérêt s'applique t'elle ? La loi murcef indique qu'il n'y a pas de pénalité, mais comme c'est un crédit consommation supérieur à 30k on rentre dans d'autres disposition : et si le contrat le prévoit comme cela, on ne peut y déroger ?

avez vous lu ca ?

Plusieurs fois j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer que le fait de devoir respecter le formalisme (offre - envoi/remise - délai réflexion (=validité) + rétractation...) des crédits à la consommation n'oblige pas à pratiquer les taux du crédit à la consommation.

Credit conso / SCI

Ma banque ne me propose qu'un crédit immo à la SCI ou un crédit conso personnel. [Message de Aristide] Bonjour,

Demande d'aide credit immobilier + conso

- Pour pouvoir renégocier ,notre prêt immobilier (prêt + taux zéro ) avec ma banque ( qui d'ailleurs ne semble pas trop chaud car perte énorme d'argent pour eux et je peux comprendre ) peut etre aller voir une autre banque serait plus avantageux , afin d'alléger notre taux d'endettement est ce que nous devons faire racheter nos crédit consommation par un organisme spécialisé ou alors si cela existe bien sur faire racheter crédit immo + crédit conso par une banque si bien sur les banques pratiquent ce genre de prêt?