CEL - Compte épargne logement

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

Une personne ne peut récupérer des droits que si elle possède déjà un PEL ou un CEL sur lequel des droits ont été acquis. Si le CEL du cédant est âgé de plus de 18 mois, le bénéficiaire du transfert doit posséder un PEL de plus de 3 ans ou un CEL de plus de 12 mois. Si le CEL du cédant est âgé de plus de 12 mois et moins de 18 mois, le bénéficiaire doit posséder un PEL de plus de 3 ans ou un CEL de plus de 18 mois.

CEL - Compte d'épargne logement

Le CEL ou Compte d'épargne logement est un livret d'épargne où l'argent reste disponible à tout moment. Le taux du CEL est inférieur à celui d'un Livret A, mais son avantage réside dans le fait qu'il permet d'obtenir des crédits à taux préférentiels pour le financement de son habitation ainsi qu'une prime versée par l'état.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

Toute personne physique, y compris les mineurs (avec l'autorisation du représentant légal), peut ouvrir un plan ou un compte d'épargne logement. Il est possible de détenir en même temps un CEL et un PEL, à la condition que ces deux comptes soient ouverts dans la même banque. Par contre, il est interdit de posséder plusieurs CEL ou plusieurs PEL, sous peine « de perdre la totalité des intérêts acquis ainsi que la vocation à bénéficier du prêt et de la prime d'épargne ».

Frais de transfert d'un PEL ou d'un CEL - Tarifs bancaires

Contrairement à beaucoup de produits d'épargne, notamment les livrets d'épargne, il est possible de transférer la gestion de son CEL ou de son PEL de sa banque actuelle vers une autre banque. L'intérêt de ce transfert est de pouvoir ainsi conserver les avantages acquis sur chaque produit : conditions de rémunération définies à l'ouverture du PEL, droits à prêt immobilier et droits à prime de l'Etat. La date d'ouverture initiale est également conservée (le transfert d'un PEL ne prolongera pas la durée pendant laquelle les versements sont possibles).

Actualités CEL

Pièces en euro empilées

Rémunération de l'épargne : les 8 chiffres à avoir en tête

Voilà plus de deux ans que le taux du Livret A est bloqué à 0,75%, son plus bas niveau historique, dans un contexte de faible inflation. Les observateurs ont bien cru que cette période de stabilité allait prendre fin le 1er août dernier. Mais malgré une formule de calcul qui donnait une revalorisation à 1%, le gouvernement a choisi le statu quo. Du coup, rien ne change non plus pour les autres produits d'épargne réglementée, la plupart indexés sur le Livret A : 0,75% pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), 1,25% pour le Livret d'épargne populaire (LEP), 0,50% pour le Compte Epargne Logement (CEL) et 1% pour le Plan Epargne Logement (PEL).

Relevé de compte, frais et calculatrice

Epargne : les comptes courants font mieux que les livrets en 2017

Logiquement, sur les 6 premiers mois de l'année, ce sont également les dépôts à vue qui ont capté le principal flux d'épargne : 25 milliards d'euros à la fin juin. Soit précisément deux fois plus que les livrets d'épargne et les CEL : 12,5 milliards d'euros en 6 mois.

Livret A

Les taux du Livret A, LDDS, LEP et CEL fixés par arrêté jusqu'en 2018

Sans surprise, l'arrêté du 27 juillet 2017 relatif aux taux des livrets de l'épargne réglementée, publié ce jour au Journal Officiel, reconduit pour la période du 1er août 2017 au 31 janvier 2018, les taux actuellement pratiqués sur le Livret A, le LDDS, le LEP et le CEL.

Monnaie

Epargne logement : le CEL sous la barre des 30 milliards d'euros

Pourtant, la décollecte subie par le CEL en 2015 est sans commune mesure avec celle du Livret A : 1,4 milliard en onze mois, de janvier à novembre, contre 10 milliards d'euros environ pour le Livret A. Elle est également inférieure à celle de 2014 (2,2 milliards). Mais à la petite échelle du CEL, elle représente une réduction de 4,5% de l'encours en 11 mois. Un désaveu qui pose la question de la pertinence, dans le contexte actuel, d'un CEL aussi mal rémunéré et dont que les droits à prêts sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Forum CEL

CEL et LEL : un interêt pour l'emprunt ?

Le taux que vous indiquez n'existe pas; les taux CEL évoluent dans le temps (à peu près comme le livret A).

Intérêt de garder mon CEL?

Par ailleurs la prime d'État qui est versée en cas d'obtention d'un prêt CEL est versée par projet et, tant que vous avez des droits à prêts non utilisés, vous pouvez en profiter pour réaliser d'autres "projets"; travaux réparations/améliorations dans une résidence principale (occupation propriétaire et/ou locative) par exemple.

demande de prêt épargne logement / CEL

Depuis plus de 30 ans, je dispose (Madame) d'un compte épargne logement (CEL). Dès mi-octobre 2016, j'ai demandé des renseignements à ma banque (aux 3 lettres dont la 1ère commence par un L) pour obtenir un prêt en corrélation de mes droits à prêts inscrits sur leur site. Nous obtenons un accord de principe.

Renegociation/rachat de pret cel

je possède 3 prêts immobiliers à la banque postale qui ont démarré en 2013 (PTZ, prêt CEL à 3 % et prêt classique de 20 ans à 4,00%). j aimerais renégocier le taux du prêt classique et transformer le prêt CEL en prêt classique pour faire baisser les taux. Est ce possible d aller voir la banque pour lui demander de transformer le prêt CEL en prêt classique à un taux inférieur ? Merci [Message de Aristide] Bonjour,