BPI - Banque publique d'investissement

Actualités BPI

Dans l'océan indien

Défiscalisation : stabilité des dispositifs outre-mer jusque fin 2020

[Le gouvernement va assurer aux entreprises un « cadre stabilisé » de défiscalisation outre-mer « jusque fin 2020 », alors que le dispositif avait pour le moment été prolongé à fin 2017, a annoncé mardi soir George Pau-Langevin.] « Nous avons pris cette décision, dès cette année, afin de donner de la visibilité aux entrepreneurs et d'apporter une réponse claire à tous ceux qui doutent de la détermination du gouvernement », a déclaré la ministre des Outre-mer, auditionnée en commission élargie…

bâtiment caisse des dépôts

Le bras financier de la diplomatie française va être adossé à la Caisse des dépôts

[L'Agence française de développement (AFD) va être adossée à la Caisse des dépôts d'ici l'année prochaine afin d'augmenter ses capacités financières, a annoncé mardi le chef de l'Etat François Hollande.] « J'ai décidé d'engager une réforme importante en rapprochant l'Agence française de développement du groupe de la Caisse des dépôts (CDC). Elle s'appuiera sur la puissance financière combinée du groupe CDC et de l'Etat », a annoncé le président de la République, devant les ambassadeurs français…

Logo Fitch Ratings

Fitch révise les notes de plusieurs banques européennes

[L'agence de notation Fitch a abaissé mardi les notes de plusieurs banques italiennes, espagnoles, portugaises, autrichiennes, irlandaises et allemandes dans le cadre d'une revue liée au moindre soutien des Etats européens en cas de faillite.] Fitch avait annoncé en mars 2014 qu'elle allait revoir les notations du secteur au regard des évolutions législatives qui ont réduit la probabilité d'un soutien des Etats aux banques en Suisse, aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. Deux banques…

Interview du 14 juillet 2014 sur Elysée.fr

Financement des entreprises : Hollande exhorte la BPI à agir pour « amplifier la reprise »

François Hollande a assigné lundi comme mission à la Banque publique d'investissement (BPI) d'« amplifier » la reprise économique en 2015.

Pierre-René Lemas sur le perron de l'Elysée

Caisse des Dépôts : des dérives « inacceptables » au sein de CDC Entreprises

CDC entreprises était chargée de gérer des fonds publics investis dans des PME. Mi-2013, son capital a été apporté au groupe BPI dans le cadre de la création de la banque publique d'investissement Bpifrance. Les dix principaux bénéficiaires du dispositif ont perçu chacun entre 328.050 et 567.000 euros de dividendes, entre 2009 et 2012, outre leur rémunération fixe, dépassant largement les prévisions initiales. Le mécanisme a pris fin à la création de Bpifrance mais la Caisse a alors racheté les actions gratuites encore détenues par les salariés pour un montant total de 7,2 millions d'euros.

Jean-Pierre Jouyet

Jouyet va quitter la présidence de Bpifrance au 1er mai

[Jean-Pierre Jouyet a annoncé samedi qu'il allait quitter la présidence de la Banque publique d'investissement (Bpifrance) en mai, après le départ de Ségolène Royal et Louis Gallois, lors d'un entretien sur France Inter.] « J'ai le sentiment du devoir accompli » et « compte tenu du renouvellement du Conseil d'administration, il me paraît sage qu'il y ait un nouveau président de la banque publique d'investissement », a affirmé Jean-Pierre Jouyet avant d'ajouter : « et donc je quitterai mes…

fromage taux

Paquet compétitivité : le LDD remplacé par un Livret d'épargne Industrie

[Le gouvernement a dévoilé aujourd'hui les mesures de son « paquet compétitivité ». Il reprend, en grande partie, les recommandations du Rapport Gallois, dévoilé hier, et apporte quelques confirmations en ce qui concerne l'épargne.] Première d'entre elles : le Livret de développement durable (LDD), produit d'épargne réglementée qui permet actuellement de placer 12.000 euros à 2,25% net d'impôts et de prélèvements sociaux, va être rebaptisé Livret d'épargne Industrie. Un retour aux sources, en…

Jean-Pierre Jouyet

BPI : comment va fonctionner la nouvelle banque des PME ?

Lors de la présentation de la BPI, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, a insisté sur un autre aspect du futur dispositif en précisant que « la BPI n'est pas une construction parisienne en apesanteur, mais une structure fermement ancrée en région ». En effet, elle sera présente dans chacune des régions de France, sous la forme d'un guichet unique auquel les entreprises pourront s'adresser. Selon le ministre, 90% des décisions financières de la BPI seront d'ailleurs…

Forum BPI

Mainlevée des garanties ?

- un prêt aidé de 15 ans à la BPI, que je viens de rembourser et d'où provient le texte plus haut.