Bercy

Actualités Bercy

Bercy et le quai de la Rapée en 2011

Journées du patrimoine 2017 : au cœur des institutions financières françaises

Cette année encore, Bercy, navire amiral de l'économie française, va mettre le paquet pour les JEP. Récemment labellisé « Patrimoine du 20e siècle », le siège des ministères de l'Economie et des Finances va notamment proposer aux visiteurs un escape game (jeu d'évasion) baptisé « Les experts de Bercy ». « Enfermés dans le centre de conférences Pierre Mendès France, ils auront à résoudre des enquêtes en lien avec les missions des ministères pour sortir des lieux et gagner peut-être la première…

Bercy en 2013

Flat tax : vers un « accord » entre les assureurs et le gouvernement

Cet appel aurait été entendu par Bercy qui maintiendrait son projet de PFU, avec le seuil prévu à 150 000 euros dans l'assurance-vie, mais avec une possibilité d'y échapper. Il faudrait pour cela respecter une durée de détention de 12 ans, et investir 30% de ses nouveaux versements sur les supports en unités de compte (UC) investis très majoritairement en actions françaises ou européennes. Les négociations restent toutefois en cours. Bercy souhaiterait « des contreparties » telles que « la réduction des abattements » selon le quotidien économique.

Minefi

Impôt sur le revenu : la hausse de la CSG sera entièrement déductible affirme Bercy

La hausse de 1,7 point de la CSG prévue par le gouvernement en 2018 sera entièrement déductible de l'assiette utilisée pour le calcul de l'impôt sur le revenu, a indiqué Bercy à l'AFP, confirmant une information des Echos.

Bercy

Impôt sur les sociétés : la baisse sera uniforme pour toutes les entreprises selon Bercy

Autre modification par rapport à la trajectoire prévue par l'ancienne majorité : le taux réduit de 15% réservé aux entreprises réalisant moins 38.120 euros de bénéfice annuel et disposant d'un chiffre d'affaires inférieur à 7,63 millions d'euros ne sera pas élargi aux grosses PME. Selon Bercy, le taux à 15% sera toutefois conservé pour les entreprises qui en bénéficient actuellement.

Bercy en 2013

Bercy envisage bien une taxe « temporaire » sur les grandes entreprises

Le gouvernement envisage bel et bien une mesure fiscale temporaire sur les grandes entreprises pour compenser la disparition de la taxe à 3% sur les dividendes, mais n'a pas encore arrêté ses arbitrages à ce jour, a-t-on appris jeudi auprès de Bercy.

Bercy

Fraude fiscale : les députés rétablissent à une voix près le « verrou de Bercy »

Charles de Courson (« constructifs » LR-UDI), qui a été dans le passé rapporteur de la commission des infractions fiscales et essaie de « faire sauter le verrou de Bercy » depuis 25 ans, a évoqué « un système malsain » et « d'Ancien Régime » qui aboutit à une « rupture d'égalité » des citoyens. Après un premier vote à main levée qui a abouti à une égalité des voix, les députés ont été appelés à se lever pour se prononcer pour ou contre. Le résultat a été serré, certains élus REM s'étant prononcés contre l'amendement du gouvernement tel Paul Molac.

Bruno Le Maire et Gérald Darmanin

1er gouvernement de l'ère Macron : l'Economie à droite, la Justice au centre, l'Ecologie à gauche

Les grands ministères régaliens (l'Intérieur, les Affaires étrangères, la Défense, la Justice, etc.) pour le centre et la gauche ; les ministères « techniques » (l'Economie, le Budget, le Travail, la Santé, la Transition écologique, etc.) pour la droite et la société civile : c'est, à grands traits, l'axe choisi par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, Edouard Philippe, pour construire leur première équipe ministérielle. Zoom sur les deux nouveaux pensionnaires de Bercy.

Forum Bercy

Revenus locatifs et année blanche

[Message de ZRR_pigeon] Bercy a bien confirmé que les revenus locatifs n'échapperaient pas à l'impot pendant l'année blanche (contrairement aux salaires.

Assurance-vie: le pouvoir de Bercy se renforce

[Message de Benoit.C] Je relisais cet article intéressant. Qu'en pensez-vous ? L'Etat est-il en train d'anticiper une période durable de taux bas qui risquerait de provoquer la faillite des assureurs avec quelques mesures gentillettes (PPB) et d'autres beaucoup moins gentillettes (limitation des rachats, des arbitrages) ? Ne risque-t-il pas au contraire de faire fuir les investisseurs avertis (en général ceux qui possèdent l'encours) avec ce genre de mesure ? [Message de 2PassaG] Les…

Quid de la CSG déductible en 2018 ?

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/05/20002-20170905ARTFIG00272-impots-bercy-confirme-que-la-hausse-de-la-csg-sera-entierement-deductible.php [Message de buffetophile]

Prélèvement source en 2018

Pour ma part j'imagine que Bercy à tout le temps de concocter une usine pour contrer l'effet d'aubaine ... [Message de Cresus93] avant la défisc, certains (ceux qui le peuvent, ceux qui "se versent eux-mêmes" leur salaire) auront à cœur de maximiser leurs revenus 2017 en minimisant les revenus 2016 et/ou 2018. Exemple prime de décembre (2016) versée en janvier (2017). Les ministres ont déjà promis que cela serait contrôlé et réprimé au titre de l'abus de droit... avec de moins en moins de fonctionnaires pour faire le contrôle... bref...

Autres articles

Taux du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

15 janvier 2015 : Bercy maintient le taux du Livret A à 1% mais baisse celui du PEL.