La Banque Postale - LBP

La Banque Postale (présentation de la banque)

La Banque Postale est, avec le Crédit Mutuel et la Caisse d'Epargne, l'un des trois distributeurs historiques du Livret A. Cependant depuis 2009, le Livret A est désormais disponible dans toutes les banques ayant passé une convention avec l'Etat. La Banque Postale bénéficie en plus de fonds publics en échange de ses mesures à destination des clients fragiles.

La Banque Postale chez Soi (agence bancaire en ligne)

La Banque Postale, dispose du plus dense réseau bancaire en France pour diffuser ses services, et depuis octobre 2012, propose une agence entièrement en ligne dénommée « La Banque Postale chez Soi ». Ce service s'adresse en particulier à ses clients actifs et mobiles qui préfèrent communiquer à distance avec leur conseiller plutôt que de le rencontrer en bureau de poste.

Livret B de la Banque Postale

Si l'arrêt de la commercialisation du Livret B date du 1er décembre 2015, son existence n'était déjà plus mise en avant par la Banque Postale depuis 2012, au profit du Compte sur Livret (CSL) que l'établissement trouvait plus moderne ! La Banque Postale le destinant plutôt à certaines personnes morales (1).

Compte sur livret de la Banque Postale

Il y a quelques années, le CSL de la Banque Postale était rémunéré exclusivement selon un système de paliers à taux dégressifs. Ainsi, au début de 2012, les 50.000 premiers euros placés sur le livret étaient rémunérés à 1,60%, puis à 1,30% pour les sommes comprises entre 50.000 et 150.000 euros, et enfin à 1,20% au-delà. Depuis 2014, la rémunération est à nouveau à taux unique pour l'ensemble des sommes déposées.

Actualités La Banque Postale

Logo La Banque Postale septembre 2016

Assurance-vie : la Banque Postale écope d'une amende de 5 millions d'euros pour Progressio

L'ACPR juge ainsi que la « procédure Progressio » mise en œuvre en 2011 par la Banque Postale a été très insuffisante, et qu'elle a été mal appliquée, sans compter que « le recueil des informations auprès des clients était lacunaire ». L'exigence de devoir de conseil n'était donc pas satisfaite selon l'ACPR. Au crédit de la Banque Postale, l'ACPR souligne toutefois des « actions correctrices » et le fait que, même s'ils avaient été correctement avertis des risques, de nombreux clients auraient tout de même racheté leurs actifs par anticipation. Les 9 millions d'euros de pertes ne sont donc pas entièrement imputables à la Banque Postale. Les manquements constatés lui valent tout de même un blâme, et une sanction de 5 millions d'euros.

Agence Cherche-Midi de la Banque Postale à Paris

Livret A : la Banque Postale obtient une rallonge

Comme toutes les banques qui distribuent le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), la Banque Postale perçoit une commission proportionnelle de 0,3% du montant de la collecte centralisée au sein du Fonds d'épargne. Celui-ci, géré par la Caisse des dépôts, est notamment utilisé pour financer le logement social et la politique de la ville.

Bureau d'une conseillère de la Banque Postale

Résultats 2016 : La Banque Postale veut accélérer sa diversification

Le produit net bancaire (PNB, équivalent chiffre d'affaires) a reculé de 2,5% à 5,6 milliards d'euros sous l'effet des taux bas et malgré une plus-value de 107 millions d'euros lié à la cession de titres Visa. « Nous avons dû nous battre toute cette année pour finalement résister, montrer des résultats résilients dans cet environnement particulièrement difficile pour notre banque et notre profession sur la partie banque de détail », a indiqué Rémy Weber, président du directoire de la Banque Postale, lors d'une conférence de presse.

Agence Cherche-Midi de la Banque Postale à Paris

La Banque Postale devient-elle une banque comme les autres ?

Des clients en difficulté financière mis en attente, pour traiter prioritairement le cas de clients plus aisés : c'est ce qui se passe dans certains centres financiers de la Banque Postale, selon un témoignage syndical rapporté par Les Echos. Un état de fait contesté dans le même article par la direction marketing de l'enseigne, mais qui entre en résonance avec le constat posé par de nombreux observateurs et clients : la Banque Postale a changé.

Forum La Banque Postale

LA BANQUE POSTALE : ATTENTION ! retirez vite vos fonds…si vous pouvez !

En résumé, LA BANQUE POSTALE a gardé l'argent de mon PEL en faisant la morte pendant un an et demi alors que c'est une formalité qui prend normalement 2 mois maximum, m'a empêché de disposer de mes fonds, fait perdre du temps et de l'argent, alors que j'avais impérativement besoin de ces fonds pour l'achat d'un logement à mon fils.

Assurance Vie à la Banque Postale :( ...

Ce très mauvais contrat est assuré par CNP assurance, mais CNP me renvoie vers la banque postale et me précise ne rien pouvoir faire d'autre ... c'est hallucinant.

La banque postale, la vente forcée...

Ça c'est du commentaire constructif... Bienvenue dans le monde impitoyable des forums sur internet... alors pour votre information nous avons eu un chèque parce que d'une le crédit agricole nos à proposété un chèque et de deux la banque postale nous demandait de déposer un chèque. ... alors certes j'aurais pu dire à la banque postale allez vous faire ******* mais ça c'est un autre débat. ... [Message de Juloup]

délagation d'assurance CNP la banque postale

Tout s'est déroulé rapidement et sans problème particulier. Simplement j'ai reçu entre temps (avant l'acceptation) un formulaire de la Banque Postale à remplir, il m'était demandé de répondre à certaines questions par OUI ou NON sur mes besoins en assurance : sûrement des questions dont mes réponses auraient pu motiver un refus de la part de la Banque Postale. La MAIF m'a alors demandé de ne pas y répondre et de leur envoyer le dit formulaire afin qu'ils s'en chargent eux (mieux vaut éviter de renvoyer les documents soi-même à mon avis).