Banque de France

Frais de notification Banque de France d'une interdiction d'émettre des chèques

Avec l'inscription au FCC, la Banque de France (BdF) consulte le Fichier national des comptes bancaires (Ficoba) afin de savoir si le nouvel « interdit bancaire » possède des comptes dans d'autres établissements. Si tel est le cas, la BdF notifie ces établissements.

Surendettement : Dossier et Procédure de Surendettement

La Commission de surendettement de chaque département se réunit au moins une fois par mois. La Commission, composée de 7 membres, est présidée par le Préfet (en réalité, un de ses représentants). Sont également présents les représentants de la Banque de France, des services fiscaux du département, du secteur bancaire, des associations de consommateurs ou familiales, ainsi que 2 personnalités justifiant de diplôme et d'expérience dans le domaine juridique et dans le domaine de l'économie sociale et familiale. En cas d'égalité la voix du président compte double.

FICP - Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

Avant de déclarer un incident de paiement à la Banque de France, le créancier est tenu d'informer par courrier l'emprunteur qu'il dispose d'un délai de 30 jours à compter de la date d'envoi de cette lettre (cachet de la poste faisant foi) pour régulariser sa situation.

Le droit au compte et le forfait pour les clients fragiles

Une fois désigné par la Banque de France, l'établissement de crédit dispose d'un délai de trois jours ouvrés pour ouvrir le compte, « à compter de la réception de l'ensemble des pièces qui lui sont nécessaires pour procéder à cette ouverture ». La banque pourra, dans certains cas précis, décider de clôturer ce compte. Elle devra toutefois respecter un délai minimum de 60 jours, et notifier cette fermeture à la Banque de France, en précisant ses motivations.

Actualités Banque de France

Relevé de compte, frais et calculatrice

Epargne : les livrets B scotchés à 0,30% selon la Banque de France

Les livrets classiques, fiscalisés, rapportent eux 0,30% en moyenne selon la Banque de France (1), qui a publié son baromètre mensuel de la rémunération des dépôts bancaires ce vendredi. Les livrets B affichent ce taux moyen, le plus faible jamais enregistré par l'institution monétaire, depuis le mois de mai 2017.

Banque de France

La Banque de France relève à 1,6% sa prévision de croissance 2017

La Banque de France a relevé sa prévision de croissance en France à 1,6% pour 2017, contre 1,4%, grâce à une amélioration de l'environnement européen, a déclaré jeudi son gouverneur, François Villeroy de Galhau.

Banque de France

Phishing : la Banque de France s'alarme d'une recrudescence de vols de données bancaires

Le mode opératoire des fraudeurs consiste à demander à leurs interlocuteurs « de cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site de la Banque de France, un formulaire de saisie de données invitant l'internaute à communiquer ses coordonnées bancaires ou une page de téléchargement de fichiers qui sont en réalité des logiciels malveillants », détaille l'institution dans un communiqué.

François Villeroy de Galhau

Banque de France : la double circulation de monnaies proposée par Le Pen serait un danger

François Villeroy de Galhau, qui a d'abord rappelé l'indépendance de la Banque de France, s'est employé à démontrer que cette double circulation de monnaies se ferait au détriment de la devise nationale. « Cette double circulation n'existe dans aucun pays avancé », a-t-il assuré. « Ailleurs, là où il y a, ou bien là où il y a eu deux monnaies qui circulent et avec lesquelles on peut payer, l'une inspire moins confiance que l'autre », a-t-il expliqué.

Forum Banque de France

Pratique irrespectueuse du Credit Agricole

En Mai, je prend contact avec la banque de France qui m'indique que le conseiller m'as menti, qu'en fessant un dépôt de provision de la valeur des chèques, cela suffirait à rembourser mon du et être déficher banque de France.

Question sur un fichage Banque De France

J'aurais une question suite à mon fichage banque de France. Je vous explique ma situation. En novembre 2016 mon compte affichait un découvert d'un peu plus de 90€ sur un découvert autorisé à 100€. J'ai commencer un service civique le 7 Novembre 2016 et en allant à ma banque j'ai appris que mon compte bancaire courant a été suspendu et que je suis fichée banque de France à cause de ce découvert une semaine avant la réception de mon salaire. Nous sommes en Janvier 2017 et je viens de rembourser…

livret A - fermeture et ouverture : comment ça fonctionne ? par la Banque de France ?

Mais ils me disent : "Quand vous fermez un livret A, ça passe par la Banque de France, et nous quand on a interrogé la Banque de France pour savoir si vous en aviez un d'ouvert, on nous a dit que oui, cela peut prendre plusieurs semaines".

FICHAGE FIBEN - Crédit immobilier personnel refusé

Moi j'ai entendu parler de 36 mois, je suis allée à la banque de France, mais je suis tombée sur une personne peu informé pour me répondre, mais qui m'a confirmé le fichage. Je pense malgré tout, hélas, que la seule solution est de passer par des entreprises de cautionnement spécialisées pour des personnes dans notre situation. Mais lesquelles ? Là est la question. Le problème c'est que même si c'est un projet d'ordre personnel, cela reste à l'appréciation des banques. c'est un peu double…