Apport

Combien emprunter en fonction de ses revenus ?

Il s'agit du montant que vous pouvez apporter directement dans l'opération. Le montant de l'apport ne rentre pas en jeu pour la détermination de la capacité d'emprunt. Dans la calculatrice, il sera seulement ajouté au résultat pour déterminer le montant d'opération finançable. Néanmoins, pour la banque, ce montant est important et lui sert notamment à déterminer le risque du dossier (voir l'étude d'un dossier de financement). La saisie de cette donnée est obligatoire mais peut éventuellement être mise à zéro.

Comparer achat et location de son logement

Le principe est de comparer financièrement le bilan de la location et le bilan de l'achat d'un même logement en versant un apport personnel et la même somme tous les mois. Dans un cas, cette somme servira à acheter le logement et à rembourser un emprunt ; dans l'autre elle paiera un loyer et le surplus constituera une épargne.

Les courtiers en crédit immobilier

Si le candidat emprunteur présente un dossier « moyen », à savoir un apport personnel de 10% pour un prêt de 150.000 euros et des revenus mensuels de 3.500 euros, le courtier n'est pas sûr d'obtenir une forte baisse du taux d'intérêt. En revanche, la donne est différente pour ceux qui présentent un meilleur profil (un ménage ayant plus de 5.000 euros de revenus mensuels et un apport de 30%), ou, au contraire, pour ceux dont les dossiers sont plus difficiles. Les premiers peuvent, grâce aux…

Prêt immobilier BforBank : TAEG de 1,57% sur 15 ans

BforBank propose, dans le cadre de son offre de prêt immobilier, de financer l'acquisition d'un logement neuf ou ancien situé en France, que ce soit une résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif (1). L'offre est également disponible en rachat de crédit. Aucun apport personnel n'est imposé par la banque en ligne hormis les frais de notaire. Le crédit, à taux fixe, d'un montant minimum de 80.000 euros, doit être remboursé sur une durée de 7 à 25 ans.

Actualités Apport

Une tirelire et une maison

Prêt immobilier : baisse en trompe-l'œil de l'apport personnel

En 2016, plus de deux financements immobiliers sur cinq comprenaient encore un apport représentant plus de 15% de la valeur du bien selon l'ACPR. Le cas le plus courant reste donc un apport significatif. Mais un peu plus d'un crédit sur cinq a fait l'objet d'un « surfinancement » bancaire, ce qui correspond à signer un crédit sans amener aucun apport. Dans le jargon immobilier, ce type de dossier est surnommé le crédit à « 110% » : la valeur du bien (100%) + les frais de notaire et de garantie (10%).

Une tirelire et une maison

Immobilier : faut-il toujours ouvrir un PEL pour constituer son apport personnel ?

Outre l'aspect taux, le fait de disposer d'un produit à versement programmé, avec une obligation de 540 euros d'épargne par an, constitue-t-il un plus pour la future demande de crédit ? « Pour l'appréciation de la banque, c'est mieux d'avoir une épargne que l'on a constituée soi-même, plutôt que d'un apport provenant d'une donation des parents », explique le courtier Jauffrey Ianszen, tout en précisant que le support d'épargne utilisé pour constituer cet apport importe peu.

Une tirelire et une maison

Immobilier : l'apport personnel presque divisé par trois de 2015 à 2016

« Après avoir enregistré une très légère baisse l'an dernier, pour la première fois depuis 2004, l'apport moyen s'effondre littéralement en 2016 et c'est une excellente nouvelle », constate Maël Bernier, porte-parole du courtier. Grâce à un accès au crédit facilité par des taux historiquement bas et un Prêt à taux zéro (PTZ) distribué plus largement depuis le 1er janvier, « des emprunteurs ne disposant pas d'un gros apport sont revenus sur le marché et de manière très remarquable », dit-elle.

Un rendez-vous en agence bancaire

Prêt immobilier : peut-on encore emprunter sans apport personnel ?

En revanche, pour les primo-accédants, ceux qui achètent leur résidence principale sans être déjà propriétaire, l'apport est quasi incontournable. « Le principe général est de disposer d'un taux d'apport de l'ordre de 10% au minimum pour obtenir un crédit », avance Laurent Quignon. Toutes catégories de crédits confondues, l'apport moyen atteint même 18% selon le régulateur bancaire (2). Il reste ainsi « assez élevé », juge le service économique du Crédit Agricole dans une étude récente.

Forum Apport

Refus de prêt

La banque m'a a donc fait une proposition de prêt avec l'apport, avant que j'ai cet apport sur mon compte, ou même avant de lui fournir une attestation qui prouve l'apport.

Achat avec apport ou emprunt maxi pour faire fructifier son apport

Cumulé aux gains en intérêts et en assurance, ça peux être intéressant de mettre l'apport.

Achat à 2, apports différents et salaires différents

Nous y réfléchissons depuis un moment et pas moyen de bien savoir quoi faire, l'idéal serait d'avoir le même apport, pour être propriétaires à 50/50 mais ce n'est pas vraiment possible. Dans ce cas-là, mon salaire serait utilisé en totalité mais on ne différencierait pas le type de dépense ça serait maison et vie de tous les jours donc peu importe.

Pret relais - Apport issu de la vente de la maison

Je voulais savoir si l'apport issu de la vente de mon ancien bien peut être déduit du prêt pour ma nouvelle acquisition.