Amortissement

Tableau d'amortissement [fonctionnement des crédits]

Dans la pratique, l'offre de prêt comportera le plus souvent un tableau d'amortissement provisoire ou un échéancier indicatif car les dates de déblocage des fonds ou de la première échéance ne sont pas toujours connues avec précision (surtout en cas de crédit immobilier). Habituellement, lorsque ces dates seront fixées, la banque enverra un tableau d'amortissement définitif (voir aussi le calcul de la première échéance).

Simulateur crédit : calcul de crédit et tableau d'amortissement

La version 2 de JxPret est protégée sans mot de passe. Vous pouvez ainsi la personaliser à vos besoins, ajouter des graphiques, ajouter des colonnes pour cumuler les intérêts ou les remboursements, ajouter des lignes pour augmenter la durée du tableau d'amortissement.

Crédit : lexique et définitions

Pour un emprunt, l'amortissement est le capital qui est remboursé à chaque échéance. Par extension, on parle de période d'amortissement (par exemple après une période de différé) quand le capital du crédit commence réellement à être remboursé. Voir Principe crédits

Regroupement tableau d'amortissement

Si vous ne souhaitez pas conserver la feuille de paramétrage d'un tableau d'amortissement JxTamm, il faut casser le lien entre la feuille JxTamm et la feuille Param avant d'effectuer toute copie de JxTamm vers un autre classeur. Dans le classeur JxTamm, supprimer la feuille Param (clic droit sur l'onglet et prendre le choix supprimer). Vous pourrez ensuite copier ou dupliquer la feuille JxTamm vers le classeur JxRTam.

Actualités Amortissement

HLM à Paris (13e)

Immobilier : de nouveaux prêts bonifiés pour les bailleurs sociaux

Un « dispositif financier innovant destiné aux bailleurs sociaux » a été lancé mardi par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, et le directeur général du groupe Caisse des dépôts (CDC), Pierre-René Lemas, en présence du président d'Action Logement, Jacques Chanut. Ces prêts octroyés par la CDC sur les fonds d'épargne, seront d'une très longue durée, de 30 à 40 ans, auront un taux d'intérêt égal à zéro et bénéficieront d'un différé d'amortissement pendant les 20 premières années.

Logo Dexia

Dexia à nouveau dans le rouge au premier trimestre 2016

Les revenus de portefeuilles se sont élevés à 154 millions d'euros, en baisse de 12 millions d'euros par rapport au trimestre précédent. « Cette évolution s'explique par l'amortissement du portefeuille d'actifs, ainsi que par la comptabilisation, au quatrième trimestre 2015, de paiements d'intérêts sur des actifs classés en douteux », note le groupe. « Le coût du risque sur le trimestre est faible, à -8 millions d'euros », estime Dexia.

Courtier en crédit immobilier

Crédits : un délai maximum de 5 ans pour contester un taux d'intérêt

La Cour de cassation tranchait ainsi une affaire dans laquelle, après avoir promis un taux d'intérêt de 6,3%, la banque avait fourni un tableau d'amortissement basé sur un taux de 7%. Le client ne s'en était aperçu que plusieurs années après. Il soutenait que le point de départ du délai de contestation ne pouvait être que le jour où il avait effectivement compris l'erreur. La justice a jugé que le point de départ était le jour de réception du tableau d'amortissement, jour où il aurait dû comprendre l'erreur. Son action, intentée plus de cinq ans après, était dès lors tardive.

Drapeaux européens

Cotisations sociales : le subterfuge du gouvernement pour taxer les non-résidents

[En février 2015, la Cour de Justice de l'Union européenne avait désavoué la France sur l'application des prélèvements sociaux aux revenus du patrimoine des non-résidents fiscaux. Ces derniers espéraient une exonération pour leurs futurs revenus. Mais le gouvernement a choisi de rendre ces cotisations sociales non contributives pour les appliquer à tous. Explications.] En février, la Cour de Justice de l'Union européenne a rappelé que, selon le règlement européen 1408/71, les personnes soumises…

Forum Amortissement

Prêt immobilier et amortissement négatif, quelle solution ?

Lorsque je fais une simulation avec une calculette de lissage, cela me répond qu'il est impossible de lisser ce prêt (amortissement négatif). Je n'ai pas très bien compris cet amortissement négatif ? Est-il possible qu'une banque (crédit foncier) accepte de lisser malgré cet amortissement négatif ?

JxTamm et taux variable...

Mais JxTamm donne 627,45 pour le premier amortissement (si l'on ne force pas l'échéance).

TEG - Intérêts intercalaires - Incompténce financière scandaleuse des tribunaux

Si ce même crédit est prévu avec un différé externe (= anticipation) de 24 mois la durée d'amortissement sera de 240 mois mais la durée totale sera de 264 mois et le TEG sera donc calculé su 264 mois ce qui semble logique et normal puisque ledit TEG est calculé par actualisation des flux réels d'entrées et de sorties de trésorerie sur toute la durée du prêt.

Réflexions sur l'anatocisme et l'amortissement négatif – Questions aux juristes.

+ L’Assemblée Nationale et les banques semblent considérer légalement acceptable la pratique de l’amortissement négatif dans un ou plusieurs crédits constitutifs du plan de financement à condition que - globalement, tous prêts confondus - il n’en soit pas ainsi.